En 2023-2024, seuls quelques utilisateurs via un programme bêta pouvaient bénéficier du fait que ChatGPT puisse se souvenir d’infos génériques. Impossible qu’il se souvienne des discussions passées à moins de les recopier à chaque fois dans un nouvel échange.
OpenAI vient combler ce manque en lui injectant une petite dose de neurones artificiels dédiés au stockage des souvenirs. Pour cela, il suffit de vous rendre dans les Paramètres de votre compte, sélectionnez ensuite Personnalisation, puis Mémoire. Ici, il vous sera possible de cocher l’élément Faire référence aux éléments mémorisés.
Adieu l’amnésie algorithmique
Cette carence ; pour celles et ceux qui s’en servent pour travailler, par exemple ; pouvait être frustrante. Vous pouviez passer des heures à peaufiner un projet avec lui, mais à la conversation suivante, il vous répétait inlassablement « Que puis-je faire pour vous aujourd’hui ? », comme si vous veniez de le rencontrer pour la première fois. OpenAI corrige enfin le tir. Il aura fallu des mois ; et la pression des concurrents ; pour que ChatGPT cesse d’avoir une mémoire de poisson rouge.
OpenAI, pour une fois, n’invente rien. La firme emboîte le pas à ses rivaux Anthropic et Google, dont les chatbots respectifs – Claude 3.7 et Gemini – eux, ne souffraient plus de cette amnésie un peu agaçante.
Productivité maximale, vie privée minimale
Développeurs, créatifs, professionnels, tous y gagneront en efficacité. Fini le temps perdu à réexpliquer laborieusement le contexte de votre requête ou les spécificités de votre projet. L’assistant devient véritablement personnalisé et apprend de vos préférences de manière plus organique.
Toutefois, chaque médaille a son revers : ChatGPT va tout retenir de vos échanges et deviendra un entrepôt de vos conversations, pensées et informations personnelles. Un compte piraté n’expose plus seulement quelques échanges récents, mais potentiellement des mois de confidences numériques.
Cette nouvelle fonctionnalité est réservée aux abonnés de la version payante et ceux de la Pro. Selon la communication officielle d’OpenAI, elle ne devrait pas être disponible en Europe (RGPD oblige), mais après test de notre part, il s’avère que l’option était bien activable. Soit le compte en question fait partie d’un groupe de tests contrôlés (A/B tests), soit OpenAI a décidé de l’activer pour une fraction d’utilisateurs.
L’oubli était autrefois une caractéristique naturelle des chatbots ; un défaut peu commode, c’est vrai, mais également une garantie implicite de contrôle sur ce qu’ils gardaient de nous. Nous avions appris à interagir avec eux ainsi : ils comprenaient nos intentions, pas plus. Aujourd’hui, ils se souviennent de nos hésitations, nos contradictions, nos répétitions. C’est un progrès, mais aussi une perte : celle du droit à l’oubli. Bien heureusement, il est encore possible d’y échapper : un simple détour par les paramètres suffit à désactiver cette mémoire persistante.
- ChatGPT dispose désormais d’une mémoire active qui lui permet de se rappeler des échanges passés entre différentes sessions.
- Cette nouveauté améliore l’expérience utilisateur, notamment pour les usages professionnels, mais soulève des questions sur la confidentialité.
- Bien que la fonctionnalité ne soit pas censée être accessible en Europe, certains comptes y ont malgré tout accès. Elle peut être désactivée à tout moment.
Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.