« En 2024, ce n’est pas censé être un tel buzz », explique Zhoya pourquoi il n’a pas porté de jupe à la cérémonie d’ouverture
L’ANALYSE SPORTIVE – Sasha Zhoya, qui participera au 110 m haies aux JO de Paris 2024, avait prévu de porter une jupe lors de la cérémonie d’ouverture. Il ne l’a finalement pas fait et explique son choix.
« 2024, on peut tout mettre. Il n’y a plus d’homme/femme à la mode maintenant »a déclaré l’athlète Sasha Zhoya, dans un extrait de la série documentaire « Au cœur des Jeux » diffusée quelques jours avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le jeune homme de 22 ans a souligné que « Si les femmes ont le droit de porter des pantalons, ce serait peut-être bien que les hommes aient le droit de porter des jupes » à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
La coureuse de haies avait été autorisée à porter une jupe par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et cela« au moins trois » D’autres athlètes ont eu le feu vert pour porter des tenues différentes de celles proposées initialement. Cependant, Zhoya n’a pas porté de jupe lors de la cérémonie sur la Seine. « La cérémonie d’ouverture est un moment pour tous les Français, elle a créé un peu trop de buzz »a expliqué le triple champion de France du 110 m haies, dans des propos rapportés par RMC Sport .
Zhoya ne voulait pas attirer l’attention sur lui
« Je comprends pourquoi, mais en 2024, ce n’est pas censé créer autant de buzz, regretta Zhoya. Je ne voulais pas être le point focal de la cérémonie d’ouverture alors qu’il y a je ne sais combien de Français sur le bateau. C’est un moment à partager avec tous les Français et je ne voulais pas que ce soit focalisé sur moi. »
Zhoya a lancé ses Jeux Olympiques dimanche sur la piste du Stade de France. Il s’est classé 3e de sa série avec un chrono de 13,43 secondes et s’est qualifié pour les demi-finales prévues mercredi (19h05). La finale aura lieu le lendemain, jeudi 8 août à 21h45.