Comment fonctionne la « roulette » qui a tiré au sort la catégorie de Teddy Riner lors de la finale par équipes contre le Japon
Publié
Temps de lecture : 2 min
Pour le duel décisif du « golden score » en finale par équipes mixtes samedi, le hasard a choisi, pour le plus grand bonheur du public parisien, la catégorie des poids lourds, celle de Teddy Riner.
Le destin a si bien fait les choses. Du moins pour la France. La finale de judo par équipes mixtes entre la France et le Japon, samedi 3 août, remportée par les Bleus, s’est jouée au terme d’un combat décisif. A égalité trois jeux partout, après une « remontada » épique des Français, le règlement prévoit qu’une catégorie est tirée au sort pour un duel décisif joué au « golden score » : le premier à marquer un avantage remporte le match.
Samedi après-midi, le public du Grand Palais éphémère retenait son souffle en attendant de découvrir sur les écrans géants la catégorie choisie. Il rugissait de joie lorsque la roulette s’arrêtait sur « +90 kg », la catégorie du colosse français Teddy Riner, qui allait affronter pour la deuxième fois de la journée Tatsuru Saito, le poids lourd japonais, déjà vaincu quelques minutes plus tôt.
« Quand il y a 3-3 équipes, ça marche toujours comme ça, avec une roulette et un match nul »explique à franceinfo sport Emilie Andéol, consultante judo pour France Télévisions. « Tout le monde commence à stresser et nous espérons que cela arrive à un judoka qui a déjà gagné, précise le champion olympique de Rio en 2016. C’est la table centrale qui gère tout cela de manière informatisée. » Emilie Andéol n’a pas remis en cause ce coup du sort qui a désigné la quintuple championne olympique.
« Je ne veux même pas savoir s’il y avait un scénario. Je voulais juste Teddy, ça lui est arrivé et c’est parfait. »
Emilie Andéol, consultante judo pour France Télévisionsà franceinfo sport
Le tirage au sort est supervisé par la Fédération Internationale de Judo et « contrôlé par le CIO pour qu’il n’y ait pas de tricherie »explique Stéphane Nomis, président de la Fédération française de judo, à RMC Sport. « Ils appuient sur un bouton (…) et ça fait défiler toutes les catégories. Comme à la roulette. Et la roulette tombe sur Teddy »conclut le leader.
Le règlement de la Fédération Internationale de Judo précise que dans de tels cas, « Le tirage au sort est effectué par ordinateur et affiché aux athlètes et au public sur de grands écrans. Si le tableau d’affichage public n’est pas disponible, les entraîneurs ou les chefs d’équipe sont invités à regarder l’écran de l’ordinateur lorsque le tirage au sort a lieu. ».