Nouvelles locales

Le gouverneur de Donetsk ordonne l’évacuation de plusieurs villes de l’est

« Au total, nous devons évacuer 744 enfants avec leurs familles », a déclaré dimanche le gouverneur, alors que Moscou avait revendiqué quelques heures plus tôt la prise d’un village du secteur.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Les combats continuent dans la région de Donetsk, où des soldats ukrainiens tirent des canons D-30 en direction de Toretsk (Ukraine), le 30 juillet 2024. (DIEGO HERRERA CARCEDO / ANADOLU / AFP)

L’Ukraine a annoncé, dimanche 4 août, l’évacuation d’enfants et de leurs parents de plusieurs localités de la région de Donetsk (sud-est), proches de zones où la Russie affirme avoir gagné du terrain ces derniers jours. Quelques heures plus tôt, Moscou affirmait avoir pris un village dans cette région, ce qui s’ajoute à d’autres revendications récentes sur d’autres localités, la plupart ne contenant que quelques rues.

« L’ennemi bombarde quotidiennement les villes et les villages des environs. Il a donc été décidé d’évacuer les enfants avec leurs parents ou d’autres représentants légaux », a déclaré le porte-parole. a déclaré le gouverneur de la région de Donetsk, Vadym Filashkin, qui a fourni une liste de localités, dont la ville de Novogrodovka, située à environ 20 kilomètres du village de Novoselivka Persha, dont la Russie a revendiqué le contrôle dimanche.

« Au total, nous devons évacuer 744 enfants avec leurs familles de quatre communautés vers des régions plus sûres d’Ukraine »a annoncé le gouverneur de Donetsk. « J’ai donné des instructions pour que seuls des véhicules blindés soient utilisés pour l’évacuation des enfants »a-t-il déclaré, faisant référence à l’utilisation par les Russes de drones FPV (First Person View), qui permettent à leurs pilotes de voir des images en direct du terrain comme s’ils étaient à bord.

« Nous devons faire des efforts pour protéger nos enfants »Le gouverneur a appelé ces dernières semaines les civils à quitter la région en raison de l’intensification des bombardements russes. En cette troisième année de conflit, ni Moscou ni Kiev ne sont en mesure de faire pencher la balance de manière décisive, malgré les récents gains territoriaux des forces russes.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page