« Léon Marchand est un poisson, il a des arêtes », Redouane Bougheraba savoure les exploits du Français
Présent à l’Arena Paris Nord ce samedi pour suivre les épreuves de boxe des Jeux Olympiques 2024, Redouane Bougheraba s’est confié à RMC Sport. L’occasion pour l’humoriste marseillais de dire son admiration pour les résultats des Français. Depuis le début de la quinzaine. A commencer par Léon Marchand en natation et Teddy Riner en judo.
Redouane Bougheraba, comment vivez-vous ces Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
L’ambiance est exceptionnelle. J’étais au judo, les Français ont gagné en équipe. Je suis allé voir du tennis, avec Zheng qui a gagné la médaille d’or. On essaie de venir voir toutes les épreuves. La prochaine étape sera à nouveau la boxe et l’athlétisme. On soutient l’équipe de France, de la natation au ping-pong. Même si tu sais ce que je pense du ping-pong. Tac, tac, tac (il mime un échange)… Le ping-pong, un sport, ça ne se dit pas (sourire).
Vous avez vécu un grand moment lorsque l’équipe de France a gagné le judo, avec le finish de Teddy Riner…
Teddy nous a régalés. Il est exceptionnel, stratosphérique. C’était une superbe finale contre le Japon. Il y a eu le golden buzzer à la fin. Magnifique. Lors du tirage au sort de la dernière catégorie, on a vu des poids lourds, on s’est dit : « Teddy Riner, c’est bien, on a gagné ». Je savais dès le tirage au sort qu’on avait gagné.
Quel regard portez-vous sur les performances de Léon Marchand ?
On peut dire qu’il marche sur l’eau. Exceptionnel. Marchand, Marchand, le jour de gloire… vous connaissez la chanson. Léon Marchand, il peut tout faire sous l’eau. S’il n’y a pas de règle pour sortir après un certain nombre de mètres, le gars peut tout faire sous l’eau en fait. C’est un poisson. Je crois qu’il a des os.
Vous êtes venue soutenir la Française Wassila Lkhadiri lors de son quart de finale en boxe. Comment avez-vous vécu sa défaite face à la Philippine Aira Villegas ?
Je l’ai vécu comme une tragédie, car le match a été très serré. Elle a perdu sur décision arbitrale. Je n’étais pas d’accord avec les arbitres, mais cela fait partie du jeu. Cela ne change rien à tout l’amour qu’on lui porte. Elle nous a fait vibrer. C’est des Jeux Olympiques, avec des hauts et des bas. Il faut le supporter tout le temps, dans les victoires comme dans les défaites.