Déclaration conjointe sur le Venezuela.
Déclaration conjointe sur le Venezuela du Président de la République française, du Président du Conseil des ministres d’Italie, du Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, du Président du Gouvernement espagnol, du Premier ministre des Pays-Bas, du Premier ministre de la République polonaise, du Premier ministre de la République portugaise.
Nous exprimons notre profonde préoccupation face à la situation au Venezuela suite à l’élection présidentielle de dimanche dernier.
Nous appelons les autorités vénézuéliennes à publier rapidement tous les procès-verbaux afin de garantir la transparence et l’intégrité du processus électoral. L’opposition indique avoir collecté et publié plus de 80 % des procès-verbaux produits dans chaque bureau de vote. Cette vérification est essentielle pour reconnaître la volonté du peuple vénézuélien.
Les droits de tous les Vénézuéliens, en particulier ceux des dirigeants politiques, doivent être respectés au cours de ce processus. Nous condamnons fermement toute arrestation ou menace à leur encontre.
La volonté du peuple vénézuélien et son droit de manifester et de se réunir pacifiquement librement doivent également être respectés.
Nous continuerons à suivre de près la situation avec nos partenaires et à soutenir l’appel du peuple vénézuélien à la démocratie et à la paix.