Sakina Karchaoui rate son penalty, les Bleues cherchent encore à ouvrir le score… Suivez le match avec nous
La quête de la médaille commence désormais. L’équipe de France affronte le Brésil samedi 3 août en quart de finale du tournoi féminin de football, au stade de la Beaujoire, à Nantes. Premières de leur groupe avec deux victoires et une défaite, les Bleues rencontreront la Seleçao. Un match décisif pour le groupe d’Hervé Renard, qui s’est fixé comme objectif de décrocher une médaille olympique.
Le Brésil, un bon souvenir. Pour espérer atteindre les demi-finales, l’équipe de France peut calquer son plan de jeu sur… celui mis en place face au Brésil il y a un an, lorsque les Bleues s’étaient imposées 2-1 face à la Seleçao en phase de poules. Un score qui ne reflète pas du tout l’ultra-domination des Françaises, qui livraient ce jour-là un match référence. Mieux encore : la France n’a jamais perdu contre le Brésil dans une compétition majeure. « des statistiques à maintenir », prévient Hervé Renard.
Rêves d’une médaille. Même si le sélectionneur des Bleus refuse de parler de la couleur de la médaille qu’il vise, il ne relâche pas la pression sur ses joueurs. « Les filles ont travaillé avec l’objectif de pouvoir jouer cinq voire six matches, c’est l’objectif qu’on s’était fixé », a-t-il rappelé, évoquant une possible demi-finale puis finale ou petite finale.
Un retour majeur dans le groupe. Absente lors du dernier match face à la Nouvelle-Zélande, la capitaine française Wendie Renard fait son retour dans le groupe. Avec Eugénie Le Sommer, elle avait été l’une des deux buteuses lors du triomphe français face au Brésil il y a un an. La Lyonnaise, de son côté, n’a joué que neuf minutes depuis le début du tournoi, de retour d’une longue blessure au genou.