Nouvelles

« Israël risque de s’aliéner ses alliés en se comportant à l’encontre des principes d’une nation démocratique, même en guerre. »

LL’arrestation par la police militaire israélienne de soldats sur la base où sont détenus des combattants du Hamas impliqués dans les massacres du 7 octobre 2023 a donné lieu à de très graves incidents lundi 29 juillet. Leur arrestation a été demandée par le procureur militaire. Les neuf soldats sont soupçonnés de traitements inhumains et dégradants envers des détenus. Un médecin militaire qui a constaté les sévices subis par un prisonnier a déclaré : « qu’il ne pouvait pas croire qu’un geôlier israélien puisse faire de telles choses ».

Une manifestation d’extrême droite, dont des députés, a pris d’assaut le complexe militaire pour exiger la libération des soldats. L’armée a dû faire appel à des renforts de Gaza pour rétablir l’ordre. L’incident s’est répété devant le tribunal militaire où les accusés ont été transférés.

Une polémique a éclaté à la Knesset, le parlement israélien. Certains élus ont réclamé l’immunité pour les accusés, car les prisonniers appartenaient aux troupes de choc du Hamas, l’organisation terroriste qui a perpétré des atrocités contre des civils dans le sud du pays et pris des centaines de personnes en otage, dont des enfants.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Israël, coup d’État d’extrême droite dans une base militaire du Néguev

Le général Herzi Halevi, chef d’état-major, a immédiatement condamné ces actions et appelé la justice militaire à faire son travail. Il est soutenu par le président du pays, Isaac Herzog, qui a exigé une enquête immédiate et approfondie sur les exactions présumées subies par les détenus. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a appelé au calme sans rien dire sur le fond. Le ministre de la Défense Yoav Gallant a accusé son collègue Itamar Ben Gvir, en charge de la sécurité intérieure, d’avoir retardé l’intervention de la police pour disperser les manifestants factieux. Le pays est divisé. La presse et les réseaux sociaux en Israël et dans le monde se sont emparés du sujet.

La cohésion interne menacée

L’État hébreu est confronté à une menace existentielle, entouré d’une « anneau de feu »Composée d’entités terroristes armées : Hamas, Hezbollah, Houthis, sans oublier les milices irakiennes et syriennes. Toutes sont soutenues et instrumentalisées par l’Iran. La guerre urbaine à laquelle Israël est contraint, à Gaza, est dévastatrice pour les populations palestiniennes qui ne peuvent s’abriter dans les tunnels, empêchées par les milices islamistes. Elle est périlleuse pour les très jeunes soldats et les réservistes qui subissent de lourdes pertes. Les combattants au cœur des villes sont confrontés à des situations critiques qui mettent à l’épreuve leurs ressources morales.

Il vous reste 47.39% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page