Les États-Unis ont proposé en mars un cessez-le-feu de 30 jours dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Proposition que Kyiv a accepté, tandis que Moscou freine les quatre fers.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 1 min
/2025/04/07/000-399g3t3-67f37ef1b50a2374954408.jpg)
Kyiv frappe le point sur la table. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté, le dimanche 6 avril, l’absence de « répondre » Américain à « refus » Par le président russe Vladimir Poutine d’un cessez-le-feu complet et inconditionnel en Ukraine, après de nouvelles grèves mortelles en particulier à Kiev.
Les États-Unis avaient offert un cessez-le-feu de 30 jours en mars, que Kyiv avait accepté. Mais le président américain Donald Trump, qui se rapprochait de Vladimir Poutine, ne pouvait obtenir qu’un accord pour une trêve en mer Noire et un moratoire très vague concernant les frappes sur les infrastructures énergétiques, que les deux parties accusent de viol.
« L’Ukraine a accepté aux États-Unis une proposition totale et inconditionnelle de cessez-le-feu. Poutine refuse », A déclaré Volodymyr Zelensky dans son discours quotidien à la nation. « Nous attendons que les États-Unis répondent – jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réponse », « il a critiqué, disant à attendre les mesures des Européens et « Tous ceux du monde qui veulent la paix ».
Le président Emmanuel Macron, dénonçant les dernières grèves, a appelé dimanche à « Actions fortes » Si Moscou continue de « Refuser la paix ». Paris et Londres, dont les chefs d’état-major se sont rendus à Kiev cette semaine, poussent à l’envoi en Ukraine de contingents militaires après un cessez-le-feu, pour dissuader toute nouvelle attaque russe.
Volodymyr Zelensky, dont les relations avec Donald Trump ont été tumultueuses ces derniers mois, a demandé à Washington la Russie. Il a notamment exhorté ses alliés à renforcer les sanctions économiques contre Moscou.