Le moustique tigre a colonisé toute la France : voici comment s’en débarrasser (ou limiter sa présence)
Par Anne-Laure Petit-Hénon
Publié le
11 avril 24 à 19h08
Voir mon actualité
Ils sont partout. Dans les villes, à la campagne, dans toutes les régions de France. LE moustiques tigres sont désormais implantées dans tout le pays.
Selon un communiqué de l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie, publié mardi 19 mars 2024, un spécimen a été observé pour la première fois en Normandie, dernière région épargnée jusqu’alors.
Est-il encore possible de se débarrasser de cette espèce invasive, arrivée en France en 2004 et vectrice de différentes maladies comme la dengue ou le chikungunya ? Frédéric Simard, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste des moustiques, répond à actu.fr.
Limiter la présence du moustique tigre : limiter les points d’eau
Si le moustique tigre a mis 20 ans à arriver en Normandie, cela fait des années qu’il est présent dans le sud de la France. Et il résiste encore et encore. Pour Frédéric Simard donc, le constat est clair : « Il n’y aura pas de pas de solution magique contre ce problème. »
Cela dit, il ne faut pas non plus être défaitiste. « Nous pouvons limiter sa présence en assurant que notre environnement n’est pas propice au développement du moustique tigre», rassure l’entomologiste. En gros, en limitant les points d’eau.
C’est un moustique sournois, il peut se développer dans de toutes petites choses auxquelles on ne pense pas : le pied du parasol où il y a de l’eau stagnante, la gamelle du chien, l’arrosage automatique, etc.
Aussi, c’est un moustique qui bouge peu au cours de sa vie. Selon l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, « le moustique tigre vit dans un périmètre de 150 mètres autour de son lieu de naissance ». Donc si vous en repérez un, la source n’est peut-être pas loin.
Il faut « faire la chasse aux collectes d’eau » : vérifier l’étanchéité des bidons, vider les coupelles des pots de fleurs au moins une fois par semaine, boucher les trous avec des moustiquaires. « C’est vraiment l’affaire de tous »pour Frédéric Simard.
Insectes stériles, pièges : d’autres solutions en développement
Par ailleurs, d’autres solutions sont en cours de développement. De plus en plus, on voit apparaître des pièges à moustiques par exemple. Mais selon le spécialiste, « il n’est pas nécessaire ne pas se sentir protégé avec ces pièges », actuellement disponibles sur le marché.
Il sert à nettoyer, mais il faut fermer le robinet d’eau à la base. Aujourd’hui, l’efficacité de ces pièges dans la lutte contre la propagation du moustique tigre n’a pas été démontrée.
De même, les chercheurs travaillent sur insectes stériles. « Cette technique consiste à stériliser les moustiques mâles par radiation et à les relâcher en grande quantité dans la nature. Ces mâles, qui ne piquent pas et ne transmettent donc aucune maladie, s’accouplent avec des femelles qui pondent alors des œufs non fécondés qui n’écloront jamais », explique l’IRD.
« Ces méthodes sont au stade de la recherche, tergiverse Frédéric Simard. « L’objectif est de s’éloigner de la chimie » et de l’usage des insecticides.
Comment reconnaître le moustique tigre ?
Selon les sites Internet des différentes Agences Régionales de Santé, le moustique tigre est reconnaissable tout d’abord à sa couleur : il présente des rayures noires et blanches sur le corps et les pattes et présente une ligne blanche allant de la tête jusqu’aux ailes d’implantation.
Il est également petit : seulement 5 mm.
Le moustique tigre vit et pique principalement pendant la journée.
Répulsifs, vêtements amples : protection individuelle en dernier recours
En plus de limiter la propagation du moustique tigre, protégez-vous des piqûresil existe plusieurs méthodes.
Premièrement la répulsifs peuvent fonctionner « s’ils contiennent certains principes actifs » : DEET, IR 3535, citriodiol et KDR3023 sont les quatre principes actifs efficaces contre le moustique tigre. Vous devez vérifier si votre répulsif en contient.
« Mais il faut suivre scrupuleusement les instructions, il se peut qu’il y ait Effets secondaires « , prévient Frédéric Simard. Aussi, ce sont des produits déconseillés aux enfants ou aux femmes enceintes.
Pensez également à vous couvrir, à porter vêtements amples pour empêcher les moustiques de vous piquer. « Ils n’ont pas de tronc de 10 centimètres. En revanche, les jeans slim ne leur posent aucun problème. »
Et toujours en matière de vêtements, privilégiez les couleurs claires.
Clair reflète la lumière. Et le moustique n’est pas un kamikaze, il préfère les endroits sombres, donc il ne sera pas exposé à la lumière directe du soleil, sur une surface claire.
En prenant ces précautions, vous serez moins piqué, mais Aucun risque n’existe. « Au lieu d’avoir 10 bouchées, vous en aurez cinq », résume Frédéric Simard.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.