« 400 000 euros de moins que prévu » : les ventes de tabac enregistrent une forte baisse et inquiètent Bercy
Malgré un prix du paquet qui n’a cessé d’augmenter ces dernières années, les recettes fiscales provenant des ventes de tabac ont fortement diminué.
Cela représente une perte de recettes considérable pour les caisses de l’État. Malgré la augmentation du prix à 12 euros par paquet de cigarettes, En moyenne, Bercy s’attend à 400 000 euros d’impôts de moins que prévu.
L’information a fuité dans les colonnes du quotidien économique Les échosLundi 29 juillet. Elle était enfin confirmé par Bercy, ce mardi, qui a estimé que « Droits de consommation sur les produits du tabac » qui représentent approximativement la deux tiers du prix d’un pack des cigarettes allaient ramener 13,6 milliards d’euros en 2024sans TVA, ou 400 000 euros de moins que prévu initialement, malgré l’augmentation du prix du forfait.
Les Français fument de moins en moins
Ce trou attendu dans les recettes fiscales de l’État s’explique par Les ventes de tabac en forte baisse, selon nos collègues. Au cours du premier trimestre, 650 000 millions de paquets ont été vendus par les buralistes français, soit 100 millions de moins que sur la même périodeun an plus tôt. Les données communiquées par les douanes en juin 2024 ne font que confirmer le phénomène : le volume de cigarettes vendues chez les buralistes en France a enregistré une diminution de 23,33% sur un an. La baisse est encore plus marquée pour les ventes de tabac à rouler, en baisse de 26,61 %.
Le package, bientôt à 13 euros ?
En 2024, le prix a augmenté jusqu’à 1,50 euro par paquet, la taxation du tabac étant désormais indexée sur l’inflation. Par ailleurs, le plan anti-tabac présenté fin novembre prévoit augmenter progressivement le prix du paquet de 20 cigarettes à 13 euros d’ici début 2027.
Le marché du tabac a commencé à décliner dès 2023. Toutefois, les baisses enregistrées dans les ventes de tabac ont été beaucoup plus faibles : – 1,1% en valeur et – 7,9% en volume.