Conduire une voiture électrique sera encore plus intéressant
EDF évoque une baisse rapide et durable des prix de l’électricité. Une bonne nouvelle pour ceux qui roulent en voiture électrique.
Parmi ses nombreux avantages, la voiture électrique a celui du coût d’usage. Pour faire 100 km avec un modèle thermique, il faudra le plus souvent débourser plus de 10 € en carburant. Avec une voiture électrique, cela nécessitera environ 3 € d’électricité. Un avantage qui perdurera dans le temps.
Lors de la présentation de ses derniers résultats financiers, EDF a bien évoqué une baisse rapide et durable des prix de l’électricité. Mais la baisse n’a pas été chiffrée. On rappelle que pendant la campagne des législatives, Bruno Le Maire avait évoqué une baisse de 10 à 15 % en février 2025. Il avait également annulé la petite hausse (+1 %) prévue en août.
La promesse d’une baisse est permise par une nette amélioration de la production d’électricité, notamment grâce au nucléaire, qui a repris du poil de la bête après avoir été impacté par le traitement de nombreux cas de corrosion dans les centrales. Luc Rémont, le patron d’EDF, a déclaré : «Nous avons maintenant une visibilité sur les prix jusqu’à environ la fin de la décennie qui montre après une baisse très rapide, une stabilisation à un niveau bien inférieur à celui que nous avions l’année dernière à la même période ».
Lire aussi
Tarifs de l’électricité : vers une modification des heures creuses, mauvaise nouvelle pour les voitures électriques ?
Comme le rapportaient nos confrères du Parisien, le mois dernier, les contrats d’achat à terme d’électricité pour l’année 2025 se négociaient autour de 73 euros le MWh. Il était de 90 euros en janvier, et de 146 euros il y a un an ! On se souvient que le prix du MWh s’était envolé avec le début de la guerre en Ukraine en 2022.
Les tarifs réglementés ont bien sûr augmenté d’environ 30 % depuis 2021, mais cela aurait pu être pire. Le gouvernement a largement limité les dégâts pour les ménages avec la mise en place du bouclier tarifaire. Les factures devraient donc recommencer à baisser en 2025, ce qui sera une bonne nouvelle pour ceux qui rechargent leur voiture électrique à domicile. Avec une électricité moins chère, les voitures branchées renforceront leur avantage de coût à l’usage, dans un contexte où leurs prix d’achat commencent aussi à se dégonfler considérablement sous l’effet d’une concurrence accrue.
De plus, avec l’amélioration des prix de l’électricité sur le marché de gros, on assiste à un retour d’offres plus attractives que le prix réglementé, avec la possibilité de trouver des prix jusqu’à 20% inférieurs.