Nouvelles

Taylor Swift « sous le choc » après une agression mortelle lors d’un cours de danse près de Liverpool

Taylor Swift a exprimé son choc, mardi 30 juillet, après l’attaque au couteau perpétrée contre des enfants en Angleterre lors d’un atelier de danse sur le thème de la chanteuse.

Taylor Swift a réagi mardi 30 juillet à l’attaque au couteau qui a tué trois enfants et blessé neuf autres lundi à Southport, en Angleterre. L’attaque dans la ville balnéaire, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Liverpool, a eu lieu lors d’un atelier de danse pour enfants sur le thème de Taylor Swift, selon la BBC.

« L’horreur de l’attaque d’hier à Southport continue de me submerger et je suis complètement sous le choc », a écrit le chanteur de 34 ans dans une story Instagram.

Publication Instagram de Taylor Swift du mardi 30 juillet – Capture d’écran Instagram – @taylorswift

« La perte de vies humaines et d’innocence, et le terrible traumatisme infligé à toutes les personnes présentes, aux familles, aux premiers intervenants », a-t-elle poursuivi. « Ce n’étaient que des enfants dans un cours de danse. Je ne sais pas comment exprimer mon soutien à ces familles. »

Une « attaque féroce »

L’incident s’est produit au Hart Space, un centre de bien-être. « Les enfants participaient à un événement sur le thème de Taylor Swift (…) lorsque l’agresseur, armé d’un couteau, est entré dans le bâtiment et a commencé à attaquer les enfants à l’intérieur », a déclaré la commissaire de police de Merseyside, Serena Kennedy, lors d’une conférence de presse lundi soir, a rapporté l’AFP.

Evoquant une « attaque féroce », elle a énuméré le lourd bilan : deux enfants tués, neuf autres blessés, dont six dans un état « critique », et deux adultes également blessés et dans un état grave, probablement en tentant de « protéger » les enfants. La mort d’un troisième enfant n’a été confirmée que ce mardi 30 juillet, en début d’après-midi, peu après la publication du message de Taylor Swift, comme l’a rapporté Sky News.

Un adolescent de 17 ans a été arrêté, soupçonné d’être l’auteur de l’attaque. Il est né à Cardiff, au Pays de Galles. La police a déclaré qu’elle excluait à ce stade la thèse d’un mobile terroriste, précisant que les motivations de l’agresseur présumé restaient « incertaines ».

Une collection lancée par des fans

Les fans de la star américaine au Royaume-Uni ont lancé une collecte en ligne qui a déjà permis de récolter plus de 43 000 £ (51 000 €) en milieu de matinée mardi. « Nous travaillons avec l’hôpital pour enfants Alder Hay (à Liverpool) pour aider à collecter des fonds pour les familles touchées par la tragédie de Southport, et pour financer les funérailles des deux jeunes Swifties qui ont tragiquement perdu la vie », peut-on lire sur la page de collecte de la plateforme JustGiving.

Cristina Jones, une « swiftie » – surnom donné aux fans de la chanteuse – est à l’origine de cette collection, baptisée « Swifties for Southport » et lancée en partenariat avec l’association caritative de l’hôpital pour enfants où ont été emmenés les blessés.

« L’idée que ces parents traversent actuellement un enfer et qu’ils subissent des difficultés financières à cause de cela est déchirante », a-t-elle déclaré à la BBC. « Nous ne pouvons pas améliorer les choses. Mais soulager une partie du stress était définitivement une priorité pour nous », a-t-elle ajouté.

Taylor Swift interprète actuellement l’étape européenne de son Tournée des époquesune tournée mondiale qui a débuté en mars 2023. Son prochain concert aura lieu jeudi à Varsovie. Elle donnera cinq concerts à Londres à la mi-août.

Les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page