Ce pays a les études de médecine les plus courtes d’Europe.
La durée des études de médecine peut être intimidante pour de nombreux candidats. Bonne nouvelle pour les plus pressés : elle n’est pas la même partout. Dans l’Union européenne, par exemple, un pays permet d’étudier la médecine en seulement cinq ans. Plus précisément, dans ce pays, deux établissements d’enseignement supérieur le permettent. Le premier est le campus local de la Queen Mary University of London, qui propose le même programme, répertorié dans l’annuaire mondial des écoles de médecine, que dans ses locaux de Barth et de Londres, où le cursus dure également cinq ans. Le deuxième est l’université locale. La principale différence réside dans les coûts : comptez un peu plus de 37 000 € de frais de scolarité par an, contre seulement 95 € de frais d’inscription annuels pour l’université locale.
La plupart des conditions d’admission à ces deux établissements sont communes : il faut avoir obtenu son baccalauréat avec mention au moins bien, avec de bonnes notes (idéalement supérieures à 16 sur 20) dans les matières scientifiques (mathématiques, physique, etc.), et fournir les résultats d’un test d’anglais prouvant sa capacité à suivre les cours, puisqu’ils sont dispensés dans cette langue. La sélection se fait sur dossier et entretien. Pour intégrer Queen Mary, il faut également obtenir un score supérieur à 2 340 à l’UCAT, le University Clinical Aptitude Test, utilisé par les écoles et universités anglaises pour sélectionner les candidats à la poursuite d’études en médecine.
Le cursus suivi par les futurs médecins formés dans ce pays est quant à lui très proche de celui défini en France : les étudiants étudient la biologie, la biochimie, l’anatomie, la cardiologie, la génétique, le système immunitaire, l’urologie, l’endocrinologie, la psychiatrie… Alors pourquoi une année de moins ? Cela tient en partie à l’absence de cours d’anglais, puisque la formation se déroule entièrement dans cette langue et que les étudiants sont considérés comme compétents dès leur arrivée, mais surtout à la disparition de certaines disciplines, qui ne sont pas abordées dans le cursus général et attendront que l’étudiant ait choisi une spécialité : cancérologie (brièvement abordée par Queen Mary mais pas par l’université locale), épidémiologie, recherche, hématologie…
Enfin et surtout : le cadre de vie, puisque ce pays qui permet d’obtenir un diplôme de médecine en cinq ans est une île méditerranéenne. Il s’agit de Malte. Au terme de ces cinq années d’études, l’étudiant est en mesure de devenir médecin stagiaire dans un lieu de stage agréé, conformément à la réforme des études de médecine lancée en 2020 en France. En effet, le diplôme obtenu correspond aux deux premiers cycles d’études de médecine en France. Il est donc temps de passer au troisième et dernier cycle. Pour ce faire, les jeunes diplômés peuvent choisir de rester sur place, de rentrer en France ou de s’expatrier, puisque le diplôme est reconnu dans l’Union européenne et en Angleterre et des équivalences existent dans de nombreux autres pays. La majorité des étudiants étrangers viennent d’Angleterre et y retournent une fois leur diplôme en poche, mais d’autres pays européens sont représentés dans l’école : principalement l’Italie, l’Allemagne et la Grèce.