Un garçon de 12 ans tué sur une plage de Cancun par des hommes armés à bord de jet-skis
L’adolescent a été abattu alors qu’il se trouvait sur la plage. Les hommes armés seraient liés au trafic de drogue et auraient ciblé un rival.
Des hommes armés circulant sur des jet-skis ont ouvert le feu en direction d’une plage près d’un hôtel de la ville touristique de Cancun, au Mexique, tuant un garçon de 12 ans, a rapporté ABC News, citant les autorités mexicaines. Les autorités enquêtent actuellement sur cette affaire.
Les assaillants se sont présentés sur l’eau et ont ensuite pris pour cible « des personnes vraisemblablement impliquées dans un conflit autour du trafic de drogue », selon un communiqué du procureur. Une personne en particulier, identifiée comme un trafiquant local, aurait été visée mais aurait pu échapper à l’attaque et prendre la fuite.
L’adolescent qui a succombé à ses blessures à l’hôpital « n’était pas la cible » des agresseurs, affirme le parquet.
Une zone touristique pas épargnée par le trafic de drogue
L’incident s’est produit sur une plage bordée de plusieurs hôtels, à proximité du boulevard principal de la presqu’île de la ville, très fréquenté par les touristes.
La victime et sa famille, qui étaient présents au moment de la fusillade, sont mexicains et viennent de la municipalité de Cancun. La ville est la principale destination touristique du Mexique et a par exemple accueilli plus de 10 millions de visiteurs internationaux en 2023, selon le gouvernement mexicain.
Malgré sa popularité auprès des touristes, la ville connaît régulièrement des épisodes de violence liés au trafic de drogue. Les professionnels du secteur font pression sur les autorités locales pour qu’elles renforcent la présence policière dans la ville, rapporte El País.
Au Mexique, selon l’AFP, la violence liée au narcotrafic fait des ravages, avec plus de 450.000 personnes assassinées depuis que le gouvernement a lancé une offensive militaire contre les cartels de la drogue en 2006. Parmi les victimes figurent des membres des forces de sécurité et des journalistes.