Le triathlon masculin reporté à mercredi en raison de la mauvaise qualité de l’eau de la Seine
La décision a été prise à 3h30 du matin, au pied du pont Alexandre III. En raison de la qualité de l’eau toujours jugée insuffisante – notamment en raison des pluies du week-end –, l’épreuve de triathlon masculin, qui devait se tenir à 8h le mardi 30 juillet, a été reportée. Elle est désormais prévue le mercredi 31 juillet, à 10h45, juste après l’épreuve féminine. « Sous réserve des prochains tests – effectués mardi matin – répondant aux normes de seuil de nageabilité fixées par le World Triathlon », Toutefois, Paris 2024 et World Triathlon, la Fédération internationale de triathlon, l’ont précisé dans un communiqué.
Ce sont eux, les organisateurs et la fédération sportive, qui, lors de cette réunion nocturne, ont eu le dernier mot et décidé de donner le feu vert aux athlètes pour plonger dans la Seine. Leurs délégués techniques et médicaux étaient accompagnés de représentants de la préfecture de région, de ceux de la Ville de Paris, impliqués dans la réalisation des tests, et de Météo-France. Il a plu pendant deux jours, vendredi 26 juillet et samedi 27 juillet, soit l’équivalent de deux semaines pour cette période. « Malgré l’amélioration de la qualité de l’eau au cours des dernières heures, les valeurs enregistrées à certains points du parcours sont encore supérieures aux limites acceptables. »explique Paris 2024.
Les séances de « familiarisation » de dimanche et lundi dans la Seine avaient déjà été annulées pour les mêmes raisons : les pluies tombées deux jours plus tôt en Ile-de-France et en amont de la Seine, et qui avaient perturbé la cérémonie d’ouverture, avaient détérioré la qualité bactériologique du fleuve.
Deux bactéries présentes dans les selles sont étroitement surveillées : Escherichia coli et les entérocoques. Selon la réglementation de la Fédération internationale de triathlon, ils ne doivent pas dépasser respectivement 1 000 unités formant colonies (UFC) et 600 UFC pour 100 millilitres d’eau. Lundi comme mardi, les organisateurs n’ont pas précisé les niveaux mesurés dimanche, rappelant simplement que « La priorité est la santé des athlètes. » Selon nos informations, les niveaux deEscherichia coli étaient encore proches des 2 000 UFC dimanche.
Des réservoirs pour servir de tampon
Cette présence accrue de bactéries est directement liée à la pluie continue qui s’est abattue vendredi et samedi sur la région Ile-de-France, et sur les bassins versants de la Seine et de ses affluents, en amont. En deux jours, il est tombé« l’équivalent de deux semaines de pluie dans un mois de juillet normal à Paris », a précisé, dimanche matin, le préfet Pierre-Antoine Molina, chargé des politiques publiques à la préfecture de région, lors d’une conférence de presse destinée initialement à rappeler l’ampleur des travaux d’assainissement engagés depuis six ans avec un budget de 1,4 milliard d’euros.
Il vous reste 66.52% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.