Nouvelles

JO Paris 2024 : la Seine trop polluée, l’épreuve de triathlon masculin reportée à mercredi

L’épreuve de triathlon masculin reportée ! En raison de la qualité de l’eau de la Seine, la première épreuve de triathlon des Jeux Olympiques de Paris 2024 n’aura pas lieu ce mardi 30 juillet.

La décision a été prise tôt mardi matin lors d’une réunion qui s’est tenue à 3h30 du matin en présence de Paris 2024, de représentants de World Triathlon (la fédération internationale de triathlon), du CIO, de Météo France, de la Ville de Paris et de la préfecture de région Ile-de-France. Les organisateurs ont décidé de reprogrammer l’épreuve masculine au mercredi 31 juillet à 10h45, après l’épreuve féminine prévue à 8h

Dimanche et lundi, deux reconnaissances avaient déjà dû être annulées en raison de la mauvaise qualité de l’eau, conséquence des fortes pluies des 26 et 27 juillet. Dans un premier temps, les organisateurs étaient confiants quant à la tenue de la première épreuve de la semaine.

Mais « les analyses réalisées dans la Seine ce jour ont révélé des niveaux de qualité de l’eau n’offrant pas de garanties suffisantes pour permettre la tenue de l’événement », a-t-on appris. Les 55 triathlètes présents pour ces Jeux olympiques de Paris devront donc patienter. Si nécessaire, les organisateurs pourraient également reporter la course au 2 août, jour de contingence initialement établi.

Six triathlètes français à suivre mercredi

Les organisateurs ont noté une amélioration de la qualité de l’eau ces dernières heures, mais les valeurs enregistrées à certains points du parcours restent « au-dessus des limites acceptables ». La « priorité est la santé des athlètes », a-t-on rappelé.

Trois Français participent à cette épreuve et rêvent de décrocher une médaille. Dorian Coninx, champion du monde 2023, Léo Bergère, champion du monde 2022 et Pierre Le Corre, champion d’Europe 2018 seront donc à suivre demain, quelques minutes après la fin de la course féminine à laquelle participeront Cassandre Beaugrand, Léonie Périault et Emma Lombardi.

De nombreux supporters français devraient être présents tout au long du parcours puisque seules les tribunes situées à l’arrivée sont payantes pour cette épreuve de triathlon. Le reste du parcours est gratuit et accessible à tous.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page