Le tribunal d’assise de Paris a condamné l’artiste en 2023 à douze ans d’emprisonnement criminel après la mort de Loic K, un homme de 23 ans qui avait été volontairement renversé à Paris, puis est passé au tabac par une douzaine d’hommes en 2018.
Le rappeur MHD, dont le vrai nom est Mohamed Sylla, est jugé cette semaine en appel à Créteil, après avoir été condamné en 2023 pour un meurtre commis en 2018 dans le cadre d’un établissement de comptes entre des bandes rivales. L’audience a commencé ce mardi après-midi.
L’artiste semble libre, comme deux autres de ses quatre co-accusés. Ils seront jugés en appel par le tribunal Val-de-Marne Assize situé à Créteil et seront interrogés. Ensuite, les réquisitions de l’avocat général, prévues pour jeudi, avec un verdict espéré vendredi, après les derniers mots de l’accusé.
Lire aussi
Rappeur MHD Trial: « J’ai du mal à accepter de ramener mon enfant dans une boîte »
La loi du silence
Dans ce cas, « C’est la loi du silence qui s’applique »a commenté AFP Me Jean-Christophe Tymoczko, avocat de l’un des co-accusés de MHD, après plusieurs jours d’audiences. Son client, qui a ouvert le bal d’interrogatoire mardi, a déclaré aux juges que sa présence et celle de la MHD à la place des faits, rapportée par des témoins, étaient « Une rumeur selon laquelle les gens ont répété ». En première instance, l’artiste avait ensuite proclamé son innocence.
Le tribunal d’assise de Paris a condamné la MHD le 24 septembre 2023 à douze ans d’emprisonnement, lors d’un procès où les condamnations des huit accusés sont passées de 10 à 18 ans d’emprisonnement. Les suspects doivent répondre à la mort de Loic K
Au cœur du dossier, un règlement de comptes entre les jeunes de la ville de Chaufourriers, surnommé la « ville rouge », d’où proviennent les accusés, et cela, voisin, de la Grange Aux Belles, située dans les 10e et 19e arrondissements. Cette affaire a fait freiner la carrière de MHD, un pionnier de « l’afro-trap », un mélange de hip-hop et de musique africaine qui lui avait permis une ascension fulgurante sur la scène musicale.