NARRATIF – En quelques minutes, les pirates ont détourné plusieurs milliers de crypto-monnaies de la plate-forme d’échange de bilan. Le Figaro Revient à ce vol numérique historique à 1,4 milliard d’euros.
Rien n’a suggéré cette rupture du siècle. À un jet de pierre de la marina de Singapour ce vendredi 21 février, une belle pluie se déroule vers les grandes fenêtres de la tour Asia Square. Dans les hauts étages de ce bâtiment qui abrite les bureaux de la plate-forme d’échange de crypto-monnaie, Ben Zhou, co-fondateur et directeur de la société, se prépare à valider un transfert de fonds d’Ethereum, la crypto-monnaie la plus répandue après Bitcoin.
L’opération est courante. Il consiste à passer la somme d’un portefeuille virtuel dit « froid » (Ou « Portefeuille froid ») à un autre dit « chaud » (Aussi appelé « Portefeuille chaud »). Dans le monde des crypto-monnaies, les portefeuilles froids sont déconnectés d’Internet et prennent la forme de clés du disque dur ou USB. Ils agissent comme une réserve, lorsque les portefeuilles chauds, directement connectés au réseau, conviennent mieux à l’échange. Pour équilibrer ses comptes et permettre à ses utilisateurs d’acheter ou d’échanger des crypto-monnaies, transfère régulièrement les fonds de ses portefeuilles froids à ses portefeuilles chauds. Pour ce type d’opérations, plusieurs hauts placés sur la plate-forme doivent valider la transaction. « Ce sont des transactions sensibles à partir d’un portefeuille froid, des procédures sont mises en œuvre, comme si nous avons récupéré une chaîne de la banque »Illustre Thibault Langlois-Berthelot, fondateur de Kryptosphere.
Ben Zhou, dernier signataire, vérifie la conformité du transfert une dernière fois. « C’était une URL normale, j’ai doublement vérifié, Il a dit dans une vidéo publiée quelques heures plus tard sur x. J’ai cliqué sur le lien, puis j’ai vérifié l’adresse du destinataire pour m’assurer que c’était notre portefeuille chaud. « Une fois les chèques habituels effectués, Ben Zhou valide la transaction de 30 000 Ethereum, soit plus de 81 millions d’euros. 30 minutes plus tard, les systèmes de surveillance de la plate-forme détectent des mouvements anormaux. Le portefeuille froid où la transaction a été siphone: 401 000 Ethereum ont été transférés. Le butin de la rupture s’élève à plus de 1,4 milliard d’euros. La somme fait trembler les marchés. En quelques minutes, le cours d’Ethereum baisse de 7%.
Rapidement…