« J’ai failli pleurer pendant la Marseillaise » • Basket USA
Ils étaient un peu plus de 20 000 personnes dans les tribunes du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq pour l’entrée en lice des Bleues dans ces Jeux Olympiques 2024. Une foule bruyante, qui a poussé et motivé l’Equipe de France.
« C’est fou. Honnêtement, on ne pensait pas que la salle serait pleine pour nous. » expliquer Valériane Ayayi. « Parce qu’on est des filles, parce que c’est lundi… On s’est dit que bon, elles (les Bleues) ont eu la chance de jouer le premier week-end des Jeux olympiques et c’est plein, mais c’est incroyable. Déjà quand on rentre… Rien qu’à l’échauffement, je crois qu’on n’a jamais couru aussi vite à l’échauffement. On a l’impression qu’elles nous poussent, qu’elles suivent le match et c’est fou. Et il faut continuer parce que c’est aussi ça qui nous motive, d’aller chercher tous les ballons qu’on est allées chercher. »
Même sentiment à Dominique Malongaégalement impressionné par la ferveur du public présent.
« J’étais déjà allé à Bercy en Coupe de France mais ça m’impressionne plus ici. C’est une très grande salle, très large, il y a de la profondeur donc les dimensions sont vraiment énormes. Et puis on est en France donc le public est galvanisé, ils nous suivent, ils scandent. La première fois qu’on rentre dans la salle pour s’échauffer, on est vraiment pris dans ce mouvement donc c’est très impressionnant. »
Pour les Bleues, l’hymne a été un moment particulièrement fort puisqu’il a été chanté à l’unisson par (presque) toute la salle. De quoi donner des frissons Gabby Williams.
« J’ai failli pleurer pendant la Marseillaise » elle reconnaît. « C’était un moment incroyable. C’était le premier match que ma famille me voyait en direct en équipe de France. Donc beaucoup d’émotions pour moi ce soir. »
Entretien réalisé à Villeneuve d’Ascq