La réunion devrait être placée jeudi en alerte cyclonique rouge en raison de l’arrivée imminente de la tempête de garance tropicale, qui devrait atteindre l’intense stade du cyclone, le préfet du département français de l’océan Indien a annoncé mercredi.
« La trajectoire et la puissance affinées dans la nuit détermineront l’heure du déclencheur de l’alerte rouge »a déclaré le préfet Patrice Latron lors d’une conférence de presse.
Ce niveau d’alerte, le troisième sur une échelle à quatre niveaux, nécessite un confinement de la population, seuls les services d’urgence et la police qui peuvent circuler.
À 17h00, les habitants (14h00 à Paris), le phénomène était à 370 km de l’île.
En phase d’intensification, garance « Va commencer un tour et aller à la réunion »a averti Céline Jauffray, directeur interrégional de Mtéo France, lors de la conférence de presse.
Garance doit devenir cyclone mercredi et son pic d’intensité est attendu jeudi « En fin de compte, même le soir »a déclaré l’organisation météorologique dans un bulletin publié à 16 h 00 Météo-France décrit comme » dangereux « L’approche s’approche.
LE « Le scénario privilégié est un impact direct sur la réunion »Souligné Céline Jauffray, tout en spécifiant que l’évolution du phénomène est restée incertaine quant à son intensité et à sa chronologie.
Des rafales de plus de 150 km / h sont attendues sur les hauteurs, accompagnées de fortes pluies et d’une grande houle.
Les 24 municipalités de l’île ont annoncé l’ouverture des centres d’hébergement dès que l’alerte rouge est activée. L’aéroport de Roland-Garros fermera ses portes jeudi à 10h30 local, tandis que tous les événements sportifs et culturels prévus pour cette journée ont été annulés.
Les écoles et l’université ont clôturé mercredi midi.

Les météorologues de Méo-France surveillent la tempête tropicale « Garance » qui s’approche de l’île de retrouvailles, le 26 février 2025 à Saint-Denis de la Réunion / Richard Bouhet / AFP
Les autorités envisagent une fermeture totale de la route littorale, un axe routier majeur en partie construit sur la mer, reliant le nord à l’ouest.
Dans les magasins, les files d’attente se trouvent tandis que les habitants obtiennent les fournitures de batteries, de bougies, d’eau, de café et de conserves, comme avec chaque alerte cyclonique.
La dernière alerte cyclonique en retrouvailles remonte à janvier 2024.
L’île avait été placée en alerte violette, le dernier niveau du système, interdisant tout mouvement, y compris pour la police et les services d’urgence.
Le cyclone Belal avait causé la mort de quatre personnes et des dommages matériels estimés à 100 millions d’euros par assureurs de France.