Captures d’écran CNEWS & RTL
Vidéos -Ce mercredi matin dans « The Time of the Pros », l’animateur de CNEWS a réagi à la virulence aux déclarations du chroniqueur de « quotidien » qui a comparé le massacre de Oradour-sur-Glane aux actions de l’armée française en Algérie.
Un sujet haussier. Ce mercredi 26 février, le présentateur de « The Time of the Pros » sur CNEWS a été épinglé Jean-Michel Aphatie Après son intervention controversée le matin de RTL. La veille, face à Thomas Sotto et Amandine Bégot, le chroniqueur politique a établi un parallèle entre le massacre de Oradour-sur-Glane du 10 juin 1944 et les actions de l’armée française en Algérie. « »Chaque année en France, nous commémorons ce qui s’est passé dans Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village, mais nous avons fait des centaines d’entre nous en Algérie. Nous ne nous sommes pas comportés comme des nazis, les nazis se sont comportés comme nous en Algérie ».
Indigné par ces mots, Pascal Praud répondu avec dureté. «C’est à la fois pénible, consternant, aberrant, c’est aussi stupide. Qui ne sera pas surpris peut-être », Estens les Nantes après avoir cité les mots de Jean-Michel Aphatie et continue: « Mais au-delà du cas aphatie, cette déclaration révèle un état d’esprit qui infuse dans certains cercles », Il note avant de lâcher prise: « Beaucoup d’entre eux aiment dénigrer la France avec un plaisir qui, toujours, m’irrite ».
Lire aussi
« La France a fait des milliers d’Oradour-sur-Glane en Algérie »: L’arc éduque les mots de Jean-Michel Aphatie
Pluie de reproches. L’animateur du programme est indigné dans cette analyse historique faite à la lumière du présent. «Il ne s’agit plus d’une question d’approcher l’histoire de la France avec des nuances, du recul, de l’intelligence. Il s’agit de condamner le passé avec les paroles d’un fouquier-Tinville ou d’un savon ». L’éditorialiste ici fait une allusion épicée à un accusateur public pendant la Révolution française et à un dictateur moral féroce du XVe siècle.
« M. Aphatie et ses amis léger des tires ici et là et rendent les jeunes français difficiles de l’immigration pour aimer leur pays. À force d’audition en disant le matin, midi et le soir que la France d’hier a massacré, tyranné ou exploité leurs ancêtres, il est né avec eux un ressentiment que le repentir n’apparaît pas », reproche l’hôte de 60 ans.
Ensuite, la foudre finit par tomber … sur l’arcom, l’organe au cœur de la tempête à l’approche de la fermeture de C8. Pascal Praud dénonce: « Je ne sais pas si l’Arcom sera saisie, d’autant plus que mes collègues Amandine Bégot et Thomas Sotto ont apporté la contradiction et ont joué le célèbre rôle du modérateur. Je ne crois pas non plus qu’ils ont interdit M. Aphatie des antennes au nom de la liberté d’expression, même si je suppose qu’ils sont ravis de la fermeture de C8 ».