Barbara Butch, DJ de la cérémonie d’ouverture, porte plainte pour cyberintimidation
Son silence ne pouvait plus durer. Deux jours après la cérémonie d’ouverture, où elle officiait en tant que DJ dans l’une des scènes les plus discutées, Barbara Butch a déposé plainte pour cyberharcèlement, a-t-elle indiqué sur ses réseaux sociaux. « Menacée de mort, de torture et de viol, elle est également la cible de nombreuses insultes à caractère antisémite, homophobe, sexiste et grossophobe », précise dans un communiqué son avocat, Me Msellati.
La scène dans laquelle elle apparaît, inspirée notamment de Fête des Dieuxa également été considéré comme une référence à la Dernière Cène de Léonard de Vinci. Les militants d’extrême droite ont vivement critiqué ce qu’ils considèrent comme un blasphème, oubliant que le tableau a été repris d’innombrables fois dans la culture populaire.
« Alors que j’avais initialement décidé de ne pas m’exprimer pour laisser les haters se calmer, les messages que je reçois sont de plus en plus extrêmes », explique Barbara Butch dans un post. L’artiste se dit « extrêmement honorée d’avoir pu participer à la cérémonie d’ouverture » et rappelle que son « engagement a toujours été de faire danser tout le monde et de permettre à (sa) petite échelle de devenir une nation sur la piste de danse ».
La militante féministe et lesbienne, qui veut promouvoir « l’amour et l’inclusivité », assure qu’elle n’a « pas peur de ceux qui se cachent derrière un écran, ou un pseudonyme, pour vomir leur haine et leurs frustrations ». Et donne rendez-vous à ses harceleurs au tribunal.