Les présidents français et ukrainiens doivent participer à Londres à un sommet des dirigeants européens sur la défense du continent.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ira à Londres dimanche à un sommet des dirigeants européens sur la défense du continent, qui interviendra après les visites à l’Emmanuel Macron et Keir Starmer de France. Le chef d’État ukrainien doit parler avec le Premier ministre britannique, qui aura rencontré Donald Trump dans l’intervalle de la Maison Blanche entre-temps. Tout comme Emmanuel Macron s’attendait à Londres dimanche, selon l’Élysée, dans un contexte où les Européens recherchent le défilé face au renversement du président américain sur l’Ukraine.
Donald Trump a procédé en deux semaines à un changement total de la position des États-Unis sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine, allant jusqu’à qualifier Volodymyr Zelensky en tant que « dictateur ». Ces derniers jours, les discussions – tendues – ont été présentées entre des représentants américains et ukrainiens sur un accord concernant l’exploitation des minéraux ukrainiens par les États-Unis.
L’accord américain-Ukraine a rapidement finalisé
Vendredi, le président américain a confirmé l’arrivée de son homologue ukrainien pour finaliser un accord-cadre dans ce domaine, destiné à compenser le coût du soutien militaire américain en Ukraine, selon lui. Il a également dit que l’Ukraine pourrait « oublier » L’adhésion à l’OTAN, et que c’était aux Européens – et non aux Américains – de fournir des garanties de sécurité à Kiev dans le cadre d’un plan de règlement des conflits. « Nous nous assurerons que tout se passe bien »Ajout de Donald Trump sans plus de détails.
« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >