Lors des derniers arbitrages de la carte scolaire dans les Hautes-Alpes ce mardi 25 février, deux postes supplémentaires ont été obtenus dans les écoles et les collèges. Si le nombre d’élèves dans les écoles publiques et les collèges diminue, il augmente dans les écoles secondaires, en particulier professionnelle.
La carte scolaire pour le début de l’année scolaire en septembre 2025 dans les Hautes-Alpes prend progressivement forme. Le Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) s’est réuni ce mardi 25 février dans la soirée pour agir une nouvelle distribution des ressources en présence des syndicats d’enseignement.
Au premier degré, c’est-à-dire des écoles, un poste d’enseignement en plus a été accordé par les services départementaux de l’éducation nationale. Il renforcera la brigade des enseignants de remplacement, susceptibles de remplir les absences sur tout le territoire.
Deux classes fermeront dans les écoles de Savines-le-Lac et d’Argentière-la-Bessee.
« Nous aurons environ 19 étudiants par classe à l’Argentière et 21 ans à Savines », rassure Aymeric Meiss, inspecteur de l’Académie et directeur académique des services d’éducation nationale (IA-Dasen) dans les Hautes-Alpes. À l’inverse, deux ouvertures de classes sont confirmées aux chabots et Aspres-sur-Buëch.
Dans les collèges et les lycées
En tout, 9 956 élèves devraient retourner à l’école en septembre prochain dans les 128 écoles publiques du département. C’est une baisse de 198 élèves par rapport à l’année scolaire précédente. En moyenne, les cours ont 19 étudiants et aucun dépasse 24 étudiants.
À l’école secondaire, un poste supplémentaire est accordé pour les collèges. Au total, 5 701 étudiants reviendront en septembre, une baisse de 89 élèves par rapport à l’année scolaire précédente.
« Comme pour les écoles, cela est dû à une baisse de la naissance. Mais nous devons nous adapter et offrir une école de qualité dans chaque vallée. Et cela ne dépend pas toujours du nombre d’élèves », note Aymeric Meiss.
En ce qui concerne les écoles secondaires, 3 962 élèves sont prévus pour le début de l’année scolaire 2025/2026, soit une augmentation de 37 élèves par rapport à l’année scolaire précédente.
hd1