Publié
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 4min
4 minutes
De plus en plus de poissons et de fruits de mer sont mis hors de contrôle puis vendus. La pêche illégale devient difficile à combattre pour les brigades nautiques.
Dans un petit port de la côte bleue, près de Marseille (Bouches-du-Rhône), les gendarmes multiplient les contrôles des pêcheurs. Ces derniers doivent présenter un journal de pêche pour être achevé quotidiennement, avant de retourner sur Terre, pour indiquer le poids précis de la pêche pour chaque espèce. Afin de ne pas avoir informé sa pêche de la journée, les professionnels sont confrontés à des conséquences judiciaires.
Face au fléau de la pêche illégale, la brigade nautique se multiplie en Méditerranée pour localiser les braconniers. Comment les distinguer? « Lorsque nous prenons le contrôle, nous voyons soit de bonne foi ou de mauvaise foi de la personne et des éléments que nous avons devant nos yeux sur les produits de pêche »Explique le commandant de la brigade Martigues (Bouches-du-Rhône).
La mer reste un très grand terrain de jeu pour les braconniers. INTRAVABLE, leur pêche illégale est directement offerte sous le manteau aux restaurateurs. Le braconnage se fait parfois dans un gang organisé.
Regardez l’intégralité du rapport dans la vidéo ci-dessus