Agriculture Fair – C’était l’annonce de la journée au Salon agricole. Karine Le Marchand a rassemblé cinq grands patrons de distribution le 26 janvier. Ils ont présenté trois actions conjointes pour les agriculteurs, sans objectifs quantifiés qui seront déployés au cours de la première mi-temps.
Les petits producteurs en difficulté peuvent notamment présenter leurs produits dans les supermarchés sous le label « Love Is Très Close ». En cas de surproduction, les distributeurs souhaitent créer un système d’alerte pour encourager les Français à consommer les produits concernés. Et un observatoire sera créé pour encourager les agriculteurs à diversifier leurs productions en se tournant vers « Les futurs secteurs ».
Si la marque LeClerc a raté l’appel, Alexandre Bompard (Carrefour), Thierry Cotillard (Mquetaires / Intermarché), Dominique Schelcher (U Cooperative), Guillaume Darrasse (Auchan) et Philippe Palazzi (Casino) étaient présents. Cinq, ces marques représentent près des deux tiers de la part de marché du gigantesque secteur de la distribution alimentaire.
Le plan le marchand bien reçu mais insuffisant
Le producteur a également erré dans le spectacle pour rencontrer les syndicats d’agriculteurs et nous avons pu, Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l’article,, Testez la popularité de ce plan. S’il est bien reçu, il est particulièrement considéré comme un petit lien dans une chaîne plus mondiale sur laquelle Karine Le Marchand a peu d’impact.
Les syndicats agricoles appellent également que la distribution négocie actuellement avec ses fournisseurs d’agro-industrie jusqu’au 1er mars, les conditions de marketing pour une grande partie de ce qui sera vendu dans les magasins en 2025. Ces négociations se déroulent dans un climat traditionnellement tendu. La méfiance reste importante entre les acteurs de l’industrie alimentaire qui, malgré les bouchons verbaux, restent importants partenaires commerciaux.
Le gouvernement prévoit de voir à nouveau les lois d’Egalim, qui visent à mieux protéger la rémunération des agriculteurs lors des négociations entre les industriels et les distributeurs. Le ministre des relations avec le Parlement, Patrick Mignola, a déclaré mercredi au Sénat public pour planifier une révision des lois d’Egalim « Avant l’été ou juste après l’été ».
Voir aussi sur Le HuffPost:
hd1