EXCLUSIF – À Évreux, Mohamed Amra s’était rapproché d’une formidable organisation criminelle. À l’intérieur, il y a Jean-Charles P., actuellement incarcéré et dont « La Mouche » était devenu exécuteur testamentaire. L’homme, vieilli dans la trentaine, est maintenant soupçonné d’être l’un des cerveaux de l’évasion dans le péage puncilien.
Les images sanglantes du commando de son évasion l’avaient montré: le 14 mai, Mohamed Amra, qui voyageait dans une camionnette pénitencier entre la maison de déménagement Evreux et le tribunal de la ville a évidemment été allouée aux services d’un groupe de criminels expérimentés pour s’échapper, puis disparaître pendant neuf mois. Derrière le criminel, dont la course s’est terminée le week-end dernier à Bucarest, oscille l’ombre d’une organisation de mafia très structurée et des ramifications complexes. La «famille de la mafia noire», ou «famille de Manjak noire», ainsi baptisée par plusieurs familles principalement établies à Eure et à Seine-Maritime, et de Guinée-Bissau et du Sénégal.
Le réseau a connu une ascension fulgurante dans le crime organisé ces dernières années. Son centre nerveux est eure, mais ses activités criminelles s’étendent bien au-delà. Dans la région de Paris-Seine-Saint-Denis en particulier, les Yvelines, les Hauts-de-Seine et même le sud de la France…