Publié
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 2min
2 minutes
Les trois soignants de Saint-Julien-de-Peyrolas (GARD) se déplaceront à neuf kilomètres de la petite ville, à Pont-Saint-esprit. Les habitants et le maire sont stupéfaits.
Dans Saint-Julien-de-Peyrolas (GARD), une commune de 1 500 habitants, la nouvelle a eu l’effet d’une bombe: dans quelques mois, le village n’aura plus de médecin. « À l’époque, cela m’a surpris et cela m’a mis un peu en colère »témoigne d’un résident. Une mère de trois enfants dit « Exister » et déplorer: « Pour bouger, ce n’est pas facile ».
Les trois professionnels de la santé situés à Saint-Julien-de-Peyrolas partiront. Selon le maire, ils ont été débauchés par une autre commune, Pont-Saint-Esprit, à neuf kilomètres. Le conseiller, Claude Salau, ne se déclenche pas et explique que les médecins ne l’ont pas « Jamais rencontré, malgré (ses) demandes de rendez-vous pendant plusieurs mois ». Pour leur part, les médecins se défendent, faisant valoir qu’ils travaillent déjà un matin par semaine à Pont-Saint-esprit et quittent la ville par manque d’espace. Ils garantissent également qu’ils resteront disponibles pour les patients qu’ils suivent déjà: « Ceux qui me connaissent bien savent très bien que je ne lâcherai jamais »réagit le docteur David Juda, généraliste.
Regardez l’intégralité du rapport dans la vidéo ci-dessus.