Arrivée au sommet du premier tour de l’élection présidentielle, depuis annulée par la Cour constitutionnelle, ce candidat accusé d’être proche de Moscou se préparait à postuler pour les prochaines élections prévues pour mai.
Calin Georgescu, le candidat prorussien est venu au sommet du premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie le 24 novembre, mais qui a été annulé par la Cour constitutionnelle, a été arrêté ce mercredi 26 février, alors interrogé par l’accusation roumaine, qui soupçonne Ses proches d’avoir des liens avec Moscou signalent les médias roumains.
«Debout avec des béquilles, il a été arrêté par la police de la circulation avec un mandat d’arrêt à prendre pour interrogatoire. Le matin, des dizaines de perquisitions ont été conduites à la maison de ses proches »dit le temps d’arrêt d’Adevarul au centre-gauche. Calin Georgescu n’a pas répondu aux questions des journalistes. Lorsqu’on lui a demandé si ses proches avaient des liens avec la Russie, « Il a souri d’ironie »témoigne des médias roumains.
Nouvelle élection en mai
«Aujourd’hui, Calin Georgescu devait demander la nouvelle présidence. Il y a à peine 10 minutes, le système l’a arrêté dans la circulation et a été emmené au bureau du procureur pour être interrogé! Où est la démocratie maintenant, où sont les partenaires qui devraient défendre la démocratie? « a réagi son équipe à son chef officiel X.
Annulé dans le contexte de la suspicion d’ingérence russe, l’élection présidentielle de novembre 2024 devrait être rejouée en mai 2025 et Calin Georgescu, candidat du droit nationaliste anti-NAT et anti-Uni, a pris la course à l’esprit dans les sondages. Il y a peu de mois, il a mené sa campagne sur les réseaux sociaux, en particulier sur Tiktok, et sa victoire a été une surprise qui n’a pas été identifiée par les sondeurs.
Lire aussi
En Roumanie, la fin pitoyable du règne du président Klaus Iohannis
Calin Georgescu est désormais soutenu par un autre parti nationaliste roumain, AUR, dont le président George Simion, qui est arrivé en quatrième position le 24 novembre, s’est déroulé ce mercredi devant le bureau du procureur pour protester. «Nous attendons de voir des preuves. Nous soupçonnons que c’est une police politique Il a dit avant la presse, entouré de ses parlementaires présents à « Explications de la demande »Selon le communiqué de presse du parti.
Depuis l’annulation des élections, de nombreuses critiques ont ciblé la décision de la Cour constitutionnelle, l’opposition évoquant un « Coup ». Même son adversaire, Elena Lasconiet, qui est arrivé en deuxième position, l’a dénoncé. Plusieurs manifestations de soutien à Calin Georgescu ont eu lieu en Roumanie au cours des deux derniers mois. Le 10 février, fortement critiqué pour s’être maintenu à son poste et accueillant la décision de la Cour constitutionnelle, le président, Klaus Iohannis, a annoncé sa démission.
Plusieurs recherches ont été effectuées ces derniers jours aux maisons de parents de Calin Georgescu, notamment avec le mercenaire franco-romain Horațiu Potra, responsable de sa sécurité et qui aurait des liens en Russie, en particulier à l’organisation paramilitaire Wagner, rapporte Adevarul , qui précise que les enquêteurs ont notamment trouvé des armes d’assaut et plus d’un million de dollars cachés dans un coffre-fort. «Le système communiste-bolchevique poursuit ses abus odieux! (…) Ils cherchent à inventer des preuves pour justifier le vol des élections et pour tout faire pour bloquer ma nouvelle candidature à la présidentielle »a écrit Calin Georgescu sur Facebook.