Sergei Lavrov et son homologue américain Marco Rubio se sont déjà rencontrés en Arabie saoudite le 18 février, un premier depuis 2022.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 1 min
/2025/02/26/068-aa-24022025-2097451-67befe149cd29130725323.jpg)
Le chef de la diplomatie russe a annoncé le mercredi 26 février, la participation jeudi à Istanbul d’une deuxième réunion entre les diplomates russes et américains, après les premières discussions le 18 février en Arabie saoudite. « Nos diplomates et experts de haut niveau se réuniront et aborderont les problèmes systémiques qui se sont accumulés »a déclaré Sergei Lavrov lors d’une conférence de presse au Qatar.
La Turquie, un membre de l’OTAN, souhaite jouer un rôle de premier plan dans la fin des hostilités en Ukraine, comme il avait tenté de le faire en mars 2022 en accueillant des négociations directes entre Moscou et Kiev, avant qu’ils ne manquent. Les premiers pourparlers russo-américains depuis février 2022, qui se sont tenus le 18 février à Riyad en Arabie saoudite, sont intervenus quelques jours après un appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump, brisant ainsi la politique d’isolement réalisée par Washington et l’Occident pendant trois pour trois années.
Après leur discussion, Sergei Lavrov et son homologue américain Marco Rubio avaient déclaré qu’il voulait restaurer le fonctionnement normal des missions diplomatiques, après plusieurs expulsions de représentants dans les ambassades respectives depuis 2022. , essayez de convaincre Donald Trump afin que les Américains fournissent un soutien logistique aux éventuelles troupes européennes qui seraient déployées en Ukraine dans les prochains mois pour appliquer un cessez-le-feu futur.
hd1