Nouvelles locales

VIDÉO. « C’était incroyable », « des taches noires menaçantes sur l’eau » : des milliers de libellules envahissent une plage et surprennent les baigneurs

Certains témoins ont comparé la scène à un épisode biblique.

C’est un spectacle rare et déconcertant pour les baigneurs. Le samedi 27 juillet 2024, plusieurs milliers de libellules ont envahi une plage de la côte nord-est des États-Unis, rapporte le Boston Globe.

Ce samedi 27 juillet, Plusieurs milliers de libellules ont survolé la plage de Misqamicut à Westerlydans l’État de Rhode Island, dans le nord-est des États-Unis. Les baigneurs ont dû s’abriter de l’afflux d’insectesLes témoins n’ont pas hésité à sortir leurs téléphones portables et leurs appareils photo pour filmer cet étrange phénomène, décrit par certains d’entre eux comme « une scène apocalyptique ». Partagées sur les réseaux sociaux, les vidéos sont massivement relayées, provoquant à la fois la fascination des spectateurs et le désarroi de certains.

« Des millions ou plus »

Dans les vidéos, nous pouvons voir des nuages ​​de libellules volant frénétiquement au-dessus de la plage Les nageurs tentaient de se protéger avec leurs serviettes ou leurs parapluies. Si certains nageurs paniquaient et quittaient leur place pour se mettre à l’abri, d’autres n’étaient pas plus perturbés par la scène qui se déroulait sous leurs yeux. Mark Stickney, 63 ans, a même partagé sa fascination pour le Boston Globe :« C’était incroyable ! J’étais époustouflé par leur nombre. »

\ud83c\uddfa\ud83c\uddf8APOCALYPSE DE LA LIBELLULE À RHODE ISLAND BEACH

Un essaim massif de libellules a perturbé une journée paisible à Misquamicut Beach à Westerly, Rhode Island, provoquant le chaos parmi les plagistes.

Stephanie Martin a décrit l’événement comme une « apocalypse de libellules » qui a gâché sa journée au… pic.twitter.com/gi1onuQ6zt

— Royal FM 94.3 Kigali (@RoyalFMRwanda) 29 juillet 2024

Les soixantenaires ont repéré pour la première fois des essaims de libellules couvrir la clôture situé derrière lui, vers 11 heures. Plus tard dans la matinée, plusieurs vagues d’insectes ont envahi le reste de la plage. Au début, les essaims de libellules « Cela ressemblait à une tache noire menaçante au-dessus de l’eau », décrit Hélène Dombrowski, venue avec sa famille. « Je n’ai jamais rien vu de tel, j’ai trouvé ça magnifique »a-t-elle ajouté. Selon ses calculs, il y avait « des millions ou plus ».

« Un miracle »

D’autres baigneurs étaient beaucoup moins fascinés par le spectacle et ils ont attrapé des filets pour essayer d’attraper les insectes. D’autres se mirent à courir, paniqués, à la recherche d’un abri. Les libellules « ils volaient assez vite » Et Le plus grand essaim a duré environ cinq minutes.

Essaim de libellules dans le Rhode Island

Un essaim de libellules géantes est descendu sur la plage de Misquamicut dans le Rhode Island, provoquant une certaine agitation parmi les amateurs de plage samedi après-midi.

L’essaim était si grand qu’il était visible sur les systèmes radar, un phénomène que les experts attribuent à la… pic.twitter.com/o4KqH6idVm

— MissFacto (@missfacto) 29 juillet 2024

Bien que les migrations de libellules se produisent chaque année en Amérique du Nord à la fin de l’été, « Voir une telle abondance de libellules le long de la côte est un miracle »a déclaré Virginia G. Brown, experte en libellules et auteur de Libellules et demoiselles de Rhode Island. « Cela n’arrive pas tous les jours. C’est tout simplement incroyable. »a-t-elle ajouté, tout en observant une vague de migrations de libellules en septembre 2021 sur les côtes de Narragansett dans le nord-est des États-Unis, d’autant plus que ces incestes ne vivent généralement pas plus d’un an.

Les libellules envahissent la plage de Misquamicut State Beach dans le Rhode Island

Les amateurs de plage ont eu une sacrée surprise lorsqu’un essaim de libellules a envahi leur journée de plage à Rhode Island samedi. pic.twitter.com/o0ePucrRFU

— Troisième Guerre mondiale (@Worldwar_3_) 29 juillet 2024

Selon le spécialiste, les conditions météorologiques pourraient expliquer la présence massive de libellules. En 2021, lors de la dernière migration remarquable, les insectes avaient attendu que les orages s’estompent à Rhode Island avant de reprendre la route, et en grand nombre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page