La star française de la NBA avait échangé son maillot avec celle d’un jeune garçon à la fin d’un match en décembre dernier. La vente de ce cadeau avait divisé les internautes.
Publié
Temps de lecture: 2min
/2025/02/26/063-2190971181-67bec9ea9e179911978056.jpg)
« Le meilleur échange de l’histoire! »avait commenté le club de San Antonio (Texas). Le 27 décembre 2024, après un match entre Spurs et Brooklyn Nets, un petit garçon a réussi à attirer l’attention de la star française de la NBA. Il tenait un panneau, sur lequel nous pouvions lire: « Victor Wembanyama, pourriez-vous échanger votre maillot avec le mien? » Résultat: l’enfant est parti avec le maillot, une édition limitée presque plus élevée que lui, et le basketteur avec une petite version.
Mais moins d’un mois plus tard, le 14 janvier, la société de vente aux enchères américaine Goldin a annoncé qu’elle avait récupéré le maillot et a mis les enchères à un prix de départ de 10 000 $. Une annonce qui a déçu Wemby, qui l’a dit en publiant un emoji qui pleure sur le réseau social X.
😭 https://t.co/b7jqhgipl
– wemby (@wemby) 15 janvier 2025
La vente aux enchères s’est terminée le 23 février et le maillot est parti pour 73 200 $ avec un acheteur dont l’identité n’a pas été révélée. Un montant qui peut sembler élevé mais qui est encore très loin de certaines ventes historiques d’objets appartenant aux athlètes. En 2022, un maillot de Diego Maradona a été vendu plus de 9 millions de dollars, les enchères ont atteint plus de 10 millions pour celle portée par Michael Jordan en finale de la NBA en 1998.
Le maillot ayant été offert à un fan, de nombreux internautes ont été déplacés pour le voir mettre en vente. Ils voient dans ces enchères une triste conclusion après un moment de générosité car seul le sport peut le créer. « Chaque famille fait ses choix »Répondit Ken Goldin, le patron de la maison de vente, qui le voit plutôt pour la famille un moyen de faciliter l’accès du petit garçon à l’université.