Nouvelles sportives

Djokovic-Nadal, Enzo Lefort… Les stars à ne pas manquer le lundi 29 juillet

Les deux légendes du tennis mondial, Rafael Nadal et Novak Djokovic, s'affronteront au deuxième tour de la compétition, ce lundi 29 juillet.
ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP Les deux légendes du tennis mondial, Rafael Nadal et Novak Djokovic, s’affronteront au deuxième tour de la compétition, ce lundi 29 juillet.

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Les deux légendes du tennis mondial, Rafael Nadal et Novak Djokovic, s’affronteront au deuxième tour de la compétition, ce lundi 29 juillet.

JEUX OLYMPIQUES – Après l’entrée en lice de Simone Biles et Léon Marchand, dimanche 28 juillet, place à la troisième journée après la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Le nageur roumain David Popovici, les gymnastes chinoises Olga Kharlan et Sara Balzer, et le spécialiste français du C1 Nicolas Gestin figurent parmi les têtes d’affiche ce lundi.

Sans oublier un duel exceptionnel, le 60e de leur carrière entre Novak Djokovic et Rafael Nadal qui s’affronteront au deuxième tour du tournoi de tennis disputé à Roland-Garros. Voici le programme principal, à suivre toute la journée à la télévision sur France Télévisions (France 2 et France 3) et Eurosport :

Dès 11h, Versailles star du saut d’obstacles

Troisième épreuve du concours complet, le saut d’obstacles se déroule toujours dans le majestueux parc du château de Versailles. Les Français, deuxièmes derrière la Grande-Bretagne après deux jours de compétition, sont en lice pour la médaille d’or.

A partir de 12h05, Enzo Lefort entre en compétition

Alors que l’escrime est le sport qui a rapporté le plus de médailles à la France aux Jeux olympiques, la discipline pourrait bien nous en offrir une nouvelle ce lundi. Double champion du monde de fleuret (2019 et 2022) et champion olympique par équipes au Japon, Enzo Lefort court après une première médaille individuelle aux Jeux, seule chose qui manque à son abondant palmarès.

La sabreuse Olga Kharlan, voix puis symbole de l’Ukraine dans la sphère sportive, débutera elle aussi la compétition ce lundi (un peu plus tôt vers 10h25), pour conquérir le titre olympique du sabre, le seul qui manque à son palmarès individuel. L’escrimeuse disqualifiée des Championnats du monde 2023 pour avoir refusé de serrer la main d’une adversaire russe, avait décroché le bronze à Londres et Rio. Sous la verrière du Grand Palais, ses rivales seront la Japonaise Emura Misaki, double championne du monde, ainsi que les Françaises Sara Balzer, N.2 mondiale, et Manon Apithy-Brunet, bronze à Tokyo.

A partir de 13h30, le duel de Titans Dkokovic-Nadal

Ce n’est que le deuxième tour, mais le tournoi olympique de tennis offrira l’un des derniers épisodes d’une rivalité épique dans le tennis mondial entre les deux grands rivaux Novak Djokovic et Rafael Nadal, qui comptent ensemble 46 titres majeurs (24 pour le Serbe, 22 pour l’Espagnol).

Mais le combat semble asymétrique, puisque dimanche sur le court central, le Majorquin de 38 ans, avec un bandage à la cuisse droite, a bataillé pendant près de deux heures et demie pour se défaire de son adversaire, le Hongrois Marton Fucsovics, 83e mondial. Novak Djokovic n’a pour sa part concédé qu’un set à l’Australien Matthew Ebden.

A 14h10, l’outsider Victor Koretzky s’élance sur son VTT

Bien qu’une contamination au Covid-19 l’ait contraint à quitter le Tour de France, le Britannique Tom Pidcock reste le favori de la course de cyclo-cross VTT sur le circuit de côte d’Élancourt où il défendra son titre. En cas de victoire, il deviendrait le premier à remporter deux médailles d’or consécutives depuis le Français Julien Absalon (2004 et 2008).

Malgré l’absence du Néerlandais Mathieu van der Poel, qui ne concourra que sur route, plusieurs autres coureurs ambitieux rêvent de lui barrer la route, à commencer par le Français Victor Koretzky, qui a déjà participé aux Jeux de Rio et de Tokyo. Son compatriote Jordan Sarrou est également en lice.

A 15h30, le canoéiste Nicolas Gestin veut succéder à Tony Estanguet

A seulement 24 ans, le Breton Nicolas Gestin aborde les demi-finales de la C1 en tant que favori après une victoire très large en qualifications. Mais l’essentiel est de briller en finale, « Il n’y a pas beaucoup de champions olympiques issus des qualifications »a prévenu celui qui pourrait rejoindre Tony Estanguet, patron du comité d’organisation des Jeux olympiques de 2024, au palmarès olympique.

Depuis que le C1 est entré définitivement au programme olympique en 1992, la France a quasiment toujours placé un représentant sur le podium. Il n’y a eu que deux éditions blanches, Pékin (2008) et Tokyo (2021).

À 17h30, la Chine reprend ses entraînements en salle

L’équipe masculine chinoise de gymnastique n’a plus atteint la plus haute marche du podium depuis Londres 2012. Mais après deux médailles de bronze à Rio et Tokyo, il est raisonnable de faire des Chinois les favoris de la finale par équipes, surtout en l’absence des Russes. Avec en tête Liu Zang, superbe aux anneaux, Zou Jingyuan, champion olympique en titre aux barres parallèles, et Zhang Boheng, très complet.

A 19h, le handball français cherche à rattraper son retard

Surclassés par les Danois lors de la première journée (37-29), les handballeurs français, médaillés d’or pour la troisième fois de leur histoire il y a trois ans à Tokyo, n’ont pas le choix face à la Norvège : gagner. Pas tant pour s’assurer une qualification qui ne fait aucun doute que pour se rassurer et s’épargner un gros morceau en quarts de finale.

Les Français avaient battu la Norvège en finale du Mondial 2017 à Paris. Toujours emmenée par Sander Sagosen, ancien arrière du PSG (2017-2020), l’équipe nordique a décroché l’argent au Mondial 2019 puis le bronze à l’Euro 2020, même si elle est en perte de vitesse ces dernières années.

A 20h40, Popovici en finale du 200 m nage libre

Le nageur roumain David Popovici, revenu en forme au bon moment, tentera lundi soir d’ouvrir son record olympique. Il s’était illustré aux Championnats du monde 2022 avec un rare doublé 100 m-200 m à seulement 17 ans. Et il a récidivé aux Championnats d’Europe, quelques semaines plus tard, en établissant un record du 200 m.

L’athlète, aujourd’hui âgé de 19 ans, s’est qualifié dimanche soir avec le meilleur temps des demi-finales et redevient le favori de la distance en l’absence du tenant du titre, Tom Dean, victime des sélections britanniques.

En soirée, le nageur Yohann Ndoye-Brouard tentera de surfer sur la vague Marchand dans l’épreuve du 100 m dos.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page