Le trafiquant de drogue Mohamed Amra – arrêté samedi en Roumanie après neuf mois de course marqués par la mort de deux agents pénitencier – a atterri mardi en France et mis en détention pré-provenante à l’Orne. Le fugitif le plus recherché en France est arrivé par un avion Falcon de Bucarest mardi après-midi. L’avion a atterri sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines) peu avant 18h30
« Sous une surveillance étroite »
La multi-inscription de 30 ans, surnommée « The Fly », a été placée en détention pré-provenante par un juge de liberté et de détention. Dans la nuit, il a dû être emprisonné au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, selon une source proche du dossier. Il a été inculpé le soir des meurtres, des tentatives de meurtres, des évasions, du vol et de la dissimulation de vol, le tout dans un gang organisé, ainsi que pour l’association pénale, a détaillé l’accusation, ajoutant qu’il s’était silencieux devant le juge enquêté. Mohamed Amra a passé la nuit dans le district d’isolement réservé aux détenus les plus sensibles, a témoigné Jean-Baptiste Perrier, président de l’Association française du droit pénal, avec nos collègues d’Europe 1.
« Ce sera extrêmement difficile car tout le monde comprend à quel point il représente pour beaucoup un objet de haine absolue », a déclaré son avocat à la presse, Me Huges vigier. « La défendre est également extrêmement compliquée, mais c’est aussi le rôle de l’avocat, y compris dans le pire. » Amra « devra répondre pour ses actions. Aucun narco-criminel ne sera en sécurité, partout où il se cache! », Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, assurant qu’il serait « incarcéré sous surveillance étroite ».
Transfert de haute sécurité
Son transfert a eu lieu sous haute sécurité. Il a été escorté par le Gign, l’unité d’élite de la gendarmerie, depuis son départ en avion de la Roumanie vers 16 heures à l’aéroport de Bucarest, supervisé les forces spéciales de la police roumaine, il a traversé le large sourire, menotté au poignet et avec le Même colorant rouge qui avait surpris lors de son arrestation samedi.
« Victime d’une erreur judiciaire »
La multi-inscription de 30 ans avait accepté son licenciement dimanche avant de contester sa détention. « Alors qu’il conteste sa culpabilité » et « il est victime d’une fausse couche de justice », « nous avons fait appel à être libéré », a déclaré son avocat Maria Marcu. La justice roumaine n’a pas encore examiné cet appel, mais il devrait être jugé inadmissible, la décision de le renvoyer dans son pays étant « finale » selon la loi roumaine, a expliqué deux sources judiciaires.
Mohamed Amra a été arrêté samedi en Roumanie où il a vécu avec de faux papiers depuis le 8 février après avoir été installé par des complices dans un appartement dans la banlieue de Bucarest. « L’hypothèse la plus probable » était qu’il est resté en France, jusqu’à son départ en Roumanie début février, a déclaré une source proche de l’enquête.
Surnommé le « Mouche », Mohamed Amra attendait de faire une chirurgie esthétique avant de fuir en Colombie, sans avoir encore entrepris des approches concrètes. Il est actuellement détenu sous une haute sécurité en attendant sa référence à la France. Selon le procureur de Paris, une réunion a eu lieu lundi pour étudier dans lequel il serait emprisonné à son retour. Sa remise « sera sous les conditions de sécurité les plus élevées et les plus renforcées », a-t-elle déclaré, tout en soulignant l’importance du « secret » dans cette enquête sur la juridiction nationale contre le crime organisé organisé (Junalco). « Gérald Darmanin a demandé que Mohamed Amra soit placé dans un district de l’isolement, dans un établissement pénitentiaire présentant un très haut niveau de sécurité », a déclaré l’entourage du ministre de la Justice.
Son évasion datée du 14 mai 2024, lorsque le détenu avait été extrait de sa cellule en Normandie pour être amené à un juge enquêté qui devait l’interroger. Un commando a ensuite profité de l’occasion pour attaquer la voiture Telar et des fusils d’assaut la camionnette dans laquelle il était, tuant deux agents de prison et en blessant trois autres.
22 personnes en garde à vue en France
Trois jours après son arrestation, 22 personnes sont toujours en garde à vue en France, a annoncé mardi matin le procureur de Paris. Deux Français ont été arrêtés au Maroc et un autre homme en Espagne. « Un certain nombre de membres du commando pourraient se retrouver dans cette garde à vue », a poursuivi Laure Beccuau. «Toutes les audiences nous permettront de crédibilité ou non les pistes que nous avons pu construire. « Selon elle », dans son environnement, il y a en effet un certain nombre de personnes qui peuvent appartenir « à » Black Mafia Family « , une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de drogue », dont l’activité mérite d’être creusée « . Selon une source proche du dossier, deux nouvelles arrestations ont eu lieu du lundi au mardi.
Preuve du caractère extraordinaire de l’enquête sur son évasion: tout au long de sa course, les enquêteurs de la police judiciaire de « 100 à 150 » ont travaillé quotidiennement sur ce dossier qui est devenu un symbole de l’emprise de Narcotrafic en France, rappelé lundi Christian Sainte, le patron de la police judiciaire.
hd1