Les 620 détenus palestiniens concernés auraient dû être libérés le 22 février, mais Israël avait annulé leur retour en raison de la mise en scène, par le Hamas, des sorties d’otages israéliennes.
Publié
Temps de lecture: 3min
/2025/02/26/089-mei-palestine-ya-larig-20250224-0048-67bea4fd7a29b567225156.jpg)
Les médiateurs du conflit entre Israël et le Hamas ont accepté un nouvel échange de prisonniers palestiniens contre des organismes d’otages israéliens. Les médias d’information Al-Qahera, liés à l’État égyptien, ont annoncé que les médiateurs avaient réussi à obtenir un accord pour la libération des 620 détenus palestiniens en échange des corps de quatre otages israéliens. Le Hamas a confirmé cet accord sur Telegram, ajoutant qu’il fait partie de la première phase du cessez-le-feu avec Israël.
Ces sorties auraient dû avoir lieu le 22 février, lorsque le Hamas avait libéré six Israéliens à l’occasion de ce qui devait être le septième échange d’otages pour les prisonniers palestiniens. Mais l’organisation islamiste avait de nouveau organisé ces sorties, présentant cinq otages sur des podiums devant la foule, devant de grandes affiches rendant hommage aux combattants du Hamas tués avant de les remettre au Comité international de la Croix-Rouge. Israël a ensuite annulé la libération des 620 Palestiniens, exigeant la fin de « cérémonies humiliantes ».
La branche armée du Hamas a ensuite publié, dans la soirée de samedi, une vidéo apparemment tournée pendant la journée à Nousseirat, au centre de la bande de Gaza, montrant deux otages en regardant ces libérations et en mendiant le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu ACT pour eux. Le forum des familles d’otages avait dénoncé un « Démonstration de cruauté particulièrement dégoûtante ». Le CICR a exhorté toutes les parties à échanger des prisonniers et des otages « D’une manière digne et privée ». En réponse à la suspension de la libération des prisonniers, le Hamas avait accusé Israël de « Danger grave pour l’ensemble de l’accord de trêve »et appelé médiateur pour intervenir.
Israël, en outre, se prépare à rendre un dernier hommage à Shriri Bibas et à ses deux Ariel et Kfirs mercredi hommage à Shriri Bibas, trois otages morts en captivité à Gaza après avoir été kidnappé le 7 octobre et dont les corps ont été retournés. Compte tenu des marques de support « Venant de tout Israël et du monde entier »L’itinéraire du cortège funéraire a été rendu public « Permettre à tous ceux qui veulent accompagner nos chers êtres »a annoncé que Yarden Bibas, le père maintenant veuve, et sa belle-sœur Dana Siton Silberman.
hd1