Publié
Temps de lecture: 3min
/2024/04/03/tesla-660cf5d2e4d28470080588.jpg)
Autocollants, slogans et même pétition: confrontés aux multiples controverses causées par le patron fantaisiste de la marque, maintenant dans l’administration de Donald Trump, les chauffeurs de Tesla ne cachent plus leur désenchantement.
« »Je l’ai acheté avant qu’Elon ne devienne fou!« » Depuis la fusion d’Elon Musk avec Donald Trump, la résistance a été organisée, en particulier parmi les propriétaires de Tesla, visiblement inconfortable depuis le tournant politique du milliardaire. Pendant plusieurs mois, nous pouvons voir des autocollants où il est écrit « »Je me suis déroulé avant qu’Elon ne devienne fou« » Fleur à l’arrière des voitures sur les routes américaines. Ces images sont diffusées sur les réseaux sociaux et encouragent le boycott de la marque.
La chanteuse américaine Sheryl Crow va plus loin et a même annoncé qu’elle se séparait de sa Tesla. Elle a publié une vidéo humoristique sur Instagram le dimanche 16 février lorsque nous la voyons dire au revoir à sa voiture, sur la musique d’Andrea Bocelli et Sarah Brigtman « Il est temps de dire au revoir« . «Mes parents m’ont toujours dit que nous sommes ce que nous allons. Elle écrit sur le réseau social. Elle ajoute que l’argent pour la vente de sa voiture ira directement à American Public Radio, NPR, « Menacé par le président Musk ».
En France, l’idée de boycotter la marque Tesla commence à faire son chemin. Sur les réseaux sociaux, les internautes indiquent qu’ils abandonnent enfin une voiture de la marque. Et les autocollants se moquant du patron de la marque, qui est devenu le « Doge » de l’administration Trump, apparaît sur les plateformes de vente en ligne.
Loïc, il, est dans son deuxième modèle 3. En un an, à la fin de son contrat de location, il avait l’intention de reprendre un bail avec une voiture de la marque d’Elon Musk, mais il a finalement changé d’avis. « Je peux à peine me voir continuer à enrichir une entreprise qui a pris un tour politique aussi marqué, soutenant les partis lointains. Pour une fois, cela me dérange profondément »explique le breton.
«Tout cela m’a fait beaucoup réfléchir à la fin. Comme le fait que nos amis américains tournent le dos d’une manière assez ostensible. Je pense que cela m’a fait penser, plus qu’avant, un besoin d’une forme de patriotisme européen.Il explique, concernant la future voiture qu’il choisira.
Philippe Vernay ne conduit pas la voiture électrique, mais a lancé une pétition sur Change.org en janvier – le mois de l’inauguration de Donald Trump – intitulé « Boycotter Tesla », pour « Toucher le portefeuille de ce courageux Elon ». Ce propriétaire d’un avion C5 est alarmé de voir Elon Musk participer au gouvernement de Donald Trump: « En tant que citoyen, voir quelqu’un apparaître comme Elon Musk dans ce rôle, c’était choquant »explique-t-il.
« Plutôt que de gémir dans mon coin, je voulais être actif et agir. J’ai un peu grognon contre ce gars qui veut imposer son truc et m’impliquer dans la vie des Européens. Je me suis dit qu’il devait être oublié quelque chose : C’est un marchand qui a vendu des voitures! «
Philippe Vernay, qui a lancé une pétition contre Elon Musken Franceinfo
Avant de conclure: « Une voiture est aussi une image que vous voulez vous donner. Et je me suis dit qu’elle devait défier les futurs acheteurs de Tesla. Certes, c’est une bonne voiture, nous pouvons penser ce que nous voulons, mais, il y a encore un peu symbolisme derrière « dit Philippe Vernay.
Boycott ou pas, leLes ventes de voitures ont enregistré une baisse record de l’Europe entre janvier 2024 et janvier 2025: -75% en Espagne, -63% en France et -60% en Allemagne, selon la plate-forme automobile, organisation représentant les acteurs du secteur en France .