Les handballeuses françaises, emmenées par une Chloé Valentini de gala, viennent à bout des Néerlandaises
Après des débuts brouillons jeudi 25 juillet face à la Hongrie, l’équipe de France féminine de handball, championne olympique en titre, a livré une prestation beaucoup plus propre dimanche 28 juillet face aux Pays-Bas. En s’imposant par quatre buts d’écart (32-28) à l’Arena Paris Sud, au terme d’un match de haut niveau, les Bleues ont consolidé leur première place du groupe B, ce qui devrait leur permettre d’éviter l’une des trois équipes scandinaves (Norvège, Danemark, Suède), les autres favorites du tournoi olympique, en quarts de finale.
Certes, tout n’a pas été parfait : les pertes de balle ont été nombreuses (14), ce qui constitue le seul point noir de la soirée avec la blessure de la demi-centre Méline Nocandy, touchée au visage. Mais les tireuses françaises ont été bien plus adroites que leurs adversaires (76% contre 54% d’efficacité).
Dans ce secteur, la principale satisfaction française est venue de l’aile gauche, où officie la Messine Chloé Valentini, qui avait complètement raté son match jeudi (zéro but en deux tentatives). Avec dix buts face aux Pays-Bas, l’ailière de poche – elle mesure 1,65 mètre – a terminé meilleure buteuse du match, avec 83% d’efficacité.
« J’ai réussi à me libérer »
« Je suis très contente de sa performance car cela va la « rebooster » pour la suite de la compétition ! » a déclaré la pivot Pauletta Foppa en zone mixte après le match. « Elle a été géniale de la première à la dernière minute, c’est génial ! » a ajouté l’ailière droite Alicia Toublanc, résumant bien le sentiment général.
« Je me suis beaucoup posé des questions après le match contre la Hongrie, l’intéressé l’a déclaré aux journalistes après le match. Durant ces trois jours, j’ai essayé de trouver un juste milieu entre ne pas trop m’inquiéter et ne pas dormir à ce sujet. J’ai aussi travaillé ma technique pour comprendre pourquoi j’avais raté mon match. Je suis très content ce soir car j’ai réussi à me libérer. Il ne faut pas oublier que jeudi était notre premier match des Jeux, avec tout le stress que cela représente.
Visiblement satisfait du niveau de jeu affiché par son équipe, Olivier Krumbholz a tenu à rendre hommage à ses ailiers. « Ils ont été servis ce soir, et ils étaient bons, a déclaré le sélectionneur des Bleus. Mention spéciale à Chloé Valentini qui a réussi beaucoup de choses et qui a montré que son match contre la Hongrie était un accident. Cela nous a fait beaucoup de bien et je pense que nous avons développé un jeu spectaculaire en essayant de faire voyager le ballon, en prenant des risques. Nous avons su jouer selon nos qualités.
Il vous reste 38.9% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.