Nouvelles sportives

Que contient la boîte dorée remise à tous les médaillés sur le podium olympique ?

PARIS JO – C’est un rituel bien ancré au moment des remises de médailles aux Jeux olympiques de Paris. Les trois athlètes (ou équipes) récompensés reçoivent également une mystérieuse boîte dorée lors de leur passage sur le podium, à l’image de la Française Pauline Ferrand-Prévot vainqueur de la course de VTT cross-country ce dimanche 28 juillet.

Mais que contient cette boîte ? Pas de montre ni d’objet de luxe comme on pourrait l’imaginer au premier coup d’œil, mais simplement « une affiche officielle du concours »a expliqué le comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) dans un communiqué quelques jours avant le début des Jeux.

En plus de leur médaille dans laquelle est incrusté un morceau de la Tour Eiffel de 18 grammes, chaque athlète repart avec une version réduite de l’affiche conçue par l’artiste Ugo Gattoni, digne deOù est Charlie ?dans lequel il a notamment intégré huit mascottes des Jeux, la célèbre Phrygé rouge.

Pauline Ferrand-Prévot, médaillée d'or en cross-country VTT, à Élancourt, le 28 juillet 2024.
EMMANUEL DUNAND / AFP Pauline Ferrand-Prévot, médaillée d’or en cross-country VTT, à Élancourt, le 28 juillet 2024.

EMMANUEL DUNAND / AFP

Pauline Ferrand-Prévot, médaillée d’or en cross-country VTT, à Élancourt, le 28 juillet 2024.

Ugo Gattoni a pris sa mission à cœur, puisqu’il a même réimaginé son affiche dans une ambiance nocturne. Une version « Celebration » qui se veut le jumeau nocturne des affiches « diurnes ». Cette édition collector est disponible à seulement 2024 exemplaires, à 200 euros pièce, vendus depuis le 25 juillet sur le site officiel de la boutique olympique.

Un Phryge en bonus

A noter qu’un autre cadeau est également prévu pour les médaillés : une édition spéciale de la mascotte présenté dans la vidéo en haut de l’articleremis à la fin des Jeux. « L’or, l’argent ou le bronze seront représentés par l’emblème de la médaille cousu sur le ventre de la mascotte, par la couleur des baskets et par le texte « Bravo » en français écrit sur le dos de la mascotte. »indique le site des Jeux Olympiques de Paris.

Pour les Jeux Paralympiques, ce sera l’inverse : les athlètes recevront leur Phryge sur le podium, puis l’affiche officielle à la fin des compétitions.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page