Une plainte a été déposée contre Fabrice Pannekoucke, président de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Laurent Wauquie, conseiller spécial de la région de l’AURA, rapporte le Dauphiné libéré. À l’origine de la procédure? Pierre Janot, conseiller régional de l’opposition (environnementalistes).
« The recent declarations of Laurent Wauquiez requesting the deletion of the OFB and especially offering legal aid to defend themselves against state agents working under the aegis of the public prosecutor led me to write this complaint that I will deposit with the Lyon prosecutor’s office for embezzlement of Fonds publics », explique Pierre Janot, dont les mots sont signalés dans les colonnes de nos collègues.
L’utilisation des « moyens administratifs et financiers de la région »
« Les deux représentants de la région, sans jamais avoir demandé des délibérations avec un organisme délibératif », ont utilisé « les moyens administratifs et financiers de la région pour lancer une campagne visant à rejeter et à discréditer les agents travaillant pour la justice environnementale » et engagé « la région de la région Dans une action visant à entraver l’action et les travaux d’agents assermentés, en particulier en prenant en charge les frais juridiques des personnes impliquées par les agents de l’OFB « , a-t-il ajouté.
Pour rappel, dans une lettre adressée aux agriculteurs, la région d’Auvergne-Rhône-Alpes a demandé la « dissolution » de l’établissement public. L’opposition gauche proteste par cette attaque contre l’Office de la biodiversité française (OFB) et les syndicats sont divisés. Une proposition qui a déclenché le débat déjà tendu autour de l’OFB et de ses 3 000 agents armés.