Guerre en Ukraine : deux nouveaux villages conquis, nouvelle menace de Poutine… le point sur la situation
Chaque jour, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce dimanche 28 juillet 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
La menace de Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a prévenu dimanche les Etats-Unis que si Washington déployait des missiles à longue portée en Allemagne à partir de 2026, comme les deux pays l’ont annoncé lors d’un sommet de l’Otan le 11 juillet, la Russie positionnerait des missiles de portée similaire capables de frapper l’Occident.
Dans un discours prononcé devant des marins à Saint-Pétersbourg à l’occasion de la Journée de la Marine, Poutine a déclaré que les États-Unis risquaient en agissant ainsi de déclencher une nouvelle crise des missiles comme pendant la guerre froide.
« Le temps de vol vers des cibles sur notre territoire de tels missiles, qui pourraient à l’avenir être équipés d’ogives nucléaires, sera d’environ 10 minutes »a déclaré le président russe.
« Nous prendrons des mesures de déploiement similaires, en tenant compte des actions des États-Unis et de leurs satellites en Europe et dans d’autres régions du monde. »il ajouta.
Vladimir Poutine a accusé Washington d’attiser les tensions internationales en transférant également des systèmes de missiles Typhoon au Danemark et aux Philippines.
« Cette situation rappelle les événements de la guerre froide liés au déploiement de missiles américains de moyenne portée Pershing en Europe »a déclaré le président russe, faisant référence à la décision de l’OTAN de déployer des Pershing II en Europe occidentale en 1979.
Deux nouveaux villages conquis par la Russie
La Russie a revendiqué dimanche la prise de deux nouveaux villages dans l’est de l’Ukraine, après un troisième la veille, poursuivant sa lente avancée sur le front face à un adversaire moins bien équipé et moins nombreux.
Le ministère russe de la Défense a revendiqué dans son rapport quotidien la prise des villes de Progress et d’Evgenivka, toutes deux situées dans la région orientale de Donetsk, où se déroulent la plupart des combats.
« Les unités du groupe central des troupes ont libéré les localités de Progress et Yevgenivka (…) au cours des opérations actives »il a dit.
Samedi, l’armée russe a annoncé la prise du village de Lozuvatské, situé dans la même région.
La Russie gagne du terrain depuis l’échec de la grande contre-offensive ukrainienne de l’été 2023 et la chute de la forteresse d’Avdiivka en février.
Les troupes russes font face à des forces ukrainiennes qui manquent d’armes et de munitions en raison de la baisse de l’aide occidentale et peinent à recruter de nouveaux soldats en raison d’une mobilisation poussive.
La Russie ravage également les défenses ukrainiennes avec des bombes planantes, une arme particulièrement destructrice lancée depuis des avions et difficile à contrer.
Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, environ 700 bombes planantes et plus de 100 drones explosifs Shahed ont été utilisés par la Russie au cours de la semaine dernière.