« Sortir Plus », comment accéder à ce service gratuit offert aux plus de 75 ans
Un service d’accompagnement gratuit peut être proposé aux personnes de plus de 75 ans bénéficiaires d’une retraite complémentaire Agirc-Arrco. Il s’agit d’une aide aux déplacements.
La caisse complémentaire Agirc-Arrco ne sert pas uniquement aux retraites. Elle propose également des services d’accompagnement et de prévention pour les personnes âgées. Il s’agit du service « Sortir plus », mis à disposition des anciens salariés du privé qui rencontrent des difficultés de mobilité.
Il s’agit notamment de promenades ou de sorties en véhicule, contribuant ainsi à lutter contre le risque d’isolement social. Ce service existe depuis plusieurs années ; auparavant payant, il est entièrement pris en charge par la caisse de retraite depuis 2022.
Comment ça marche ?
Le service « Sortir plus » est réservé aux retraités de l’Agirc-Arrco de plus de 75 ans. Certaines conditions doivent également être remplies. Il faut notamment être en situation de fragilité physique ou géographique. Il n’est toutefois pas nécessaire de disposer d’un « Groupe Iso-ressources » (Gir), caractérisant la perte d’autonomie, sur une échelle de 1 à 6, ni de fournir des informations sur ses ressources. En 2023, près de 50 000 personnes ont pu bénéficier de cet avantage. Généralement, l’âge moyen de ces retraités était de 85 ans.
Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande par téléphone au 0.971.090.971 ou de faire une demande de rappel via le site Service 75 ans. Dès lors, un compte sera ouvert par un conseiller téléphonique tout au long de l’année « dans la limite de votre enveloppe annuelle », précise le site. En 2024, ce plafond a été fixé à 300 euros.
Désormais, il sera possible de sortir, que ce soit pour se promener, faire du shopping, aller chez le médecin ou rendre visite à ses proches.