Le RCT a annoncé ce mardi le retour surprise au concours de la Nouvelle-Zélande Ma’a NonU (42 ans, 103 sélections). Son capitaine, David Ribbans, et son entraîneur, Pierre Mignoni, retournent, pour Le Figaro, à cet improbable transfert.
« Surprenant tout le monde n’était pas le but »Amorce Pierre Mignoni, l’entraîneur-chef de Toulon. Et pourtant … ce mardi, la planète ovale s’est demandé un instant, si le 1er avril n’était pas arrivé à l’avance sur le port. Ce nenni. À 42 ans, Ma’a Nonu, un monument au rugby mondial, a été bien annoncé comme un Joker médical dans le VAR jusqu’à la fin de la saison, devenant le plus ancien joueur du circuit professionnel toujours actif (disons également la longévité de Jimmy Gopperth , 41, Joueur de Provence Rugby dans Pro D2).
103 sélections, champion du monde Twice (2011 et 2015), joueur avec des qualités de rugby extraordinaires … Ma’a nonu apparaît en grande partie dans le panthéon des meilleurs joueurs de rugby de l’ère moderne. Et probablement plus. Celui qui a déjà joué dans le Jelon Jersey (2015-2018 puis 2020-2021) revient donc dans le top 14 et devrait reprendre les chemins de formation début mars.
Au plus grand plaisir de son futur capitaine, anglais