Le Comité conjoint multidisciplinaire de France-Cameroon sur le rôle et l’engagement de la France et du Cameroun dans la lutte contre les mouvements séparatistes et d’opposition entre 1945 et 1971 a soumis son travail au président de la République française, Emmanuel Macron, et la présidente de la République du Camerou Paul, Paul Biya, lors de la cérémonie de transfert en deux phases, à partir de Paris le 21 janvier 2025 et se terminant à Yaoundé le 28 janvier.
Ce comité a été coprésidé par le chercheur français Karine Ramondy et l’artiste camerounais Blick Bassy. La composante de recherche dirigée par Karine Ramondy et comprenant 14 chercheurs camerounais et français ont publié un rapport scientifique de près de 12 pages, ainsi que des recommandations pour le souvenir, qui est librement accessible sur le site Web de Life Public et publié par Hermann. La composante artistique dirigée par Blick Bassy présente environ 30 productions artistiques et culturelles dans le cadre d’une saison culturelle sur le thème des «funérailles de Renum» qui est également disponible sur Life Public.
Cette recherche scientifique et ces propositions sont une étape clé dans les efforts d’information entrepris par la France et le Cameroun depuis 2022. Cette série fait partie d’un souvenir politique plus large par le président de la République française en 2017, impliquant l’Algérie, le Rwanda, le Sénégal et maintenant Cameroun.
Les origines du comité
Lors de la visite officielle du président français Emmanuel Macron à Yaoundé en juillet 2022, les présidents français et camerounais ont convenu de mettre en place un comité conjoint d’historiens et d’artistes pour examiner le rôle de la France dans la répression des mouvements séparatistes et de l’opposition au Cameroun entre 1945 et 1971 et pour porter Par un historique essentiel exercé »sur le chemin du souvenir.
Le travail du comité avait trois buts:
- Un exercice de transparence en ce qui concerne les sociétés civiles camerounais et françaises;
- Un geste de reconnaissance et de souvenir partagé par la création artistique;
- Une approche éducative pour les Français sur un conflit encore peu connu.
- Conformément à l’engagement pris à Yaoundé en juillet 2022, les archives françaises ont été pleinement ouvertes aux chercheurs de comité, afin de faire la lumière sur les événements de la période d’indépendance du Camerounien.
Le comité examine 1 100 boîtes d’archives, a accès à 2 300 documents déclassifiés et a tenu une centaine d’entretiens au Cameroun et à la France.
Au cours des cérémonies de transfert à Paris et à Yaoundé, les deux présidents ont soulevé la question de la création d’un comité pour suivre les recommandations, examiner les programmes d’enseignement et soutenir la recherche historique sur la période.