Décryptage – Si la Russie est actuellement en position de force dans la perspective des négociations futures, il devra probablement faire face à plusieurs contraintes dans les 12 à 18 mois, juge l’Institut pour l’étude de la guerre. L’Ukraine et ses alliés pourraient exploiter la violation pour obtenir une meilleure paix.
Dominant sur le champ de bataille depuis 18 mois maintenant, la Russie aborderait les négociations possibles pour un cessez-le-feu en position de force. Le soutien majeur de l’Ukraine depuis le début de la guerre, les États-Unis, sous la direction de Donald Trump, semblent désormais prêts à des concessions majeures pour mettre fin au conflit à tout prix. En dénigrant Volodymyr Zelensky qu’il est ostensiblement mis à l’écart, ainsi que les Européens, le président américain fait soudain réunir avec la Russie qui pourrait enterrer les espoirs d’une juste paix. Surtout depuis sur le sol, les troupes de Moscou avancent lentement mais inexorablement. Cependant, la réalité militaire d’aujourd’hui n’est pas nécessairement celle de demain.
« La Russie devra probablement faire face à plusieurs contraintes matérielles, humaines et économiques au cours des 12 à 18 mois »qui pourrait rééquilibrer l’équilibre des pouvoirs, souligne l’American Reflection Center Institute for the Study of War (ISW)