La rivalité sportive exige que le derby de Stambouliote du championnat de football turc est toujours une réunion bouillante. Celui du lundi 24 février a promis d’être particulièrement agité dans un contexte de tensions accrues autour de l’arbitrage, tandis que Fenerbahçe accuse les responsables locaux de favoriser dans leurs décisions l’équipe Galatasaray – qui est en avance sur son rival de quelques points à la tête de la Classement du Süper Lig – Au point que la Fédération nationale a demandé au Slavko Vinceic slovène, un étranger, de se faire sifflet lors de la réunion.
Si le match s’est terminé par un tirage (0-0), sans remettre en question la performance de l’arbitre, elle n’était pas exemptée de controverse. Galatasaray a accusé l’entraîneur de Fenerbahçe, le portugais José Mourinho, d’avoir détenu « Remarques racistes » à la fin du jeu, et informe, dans une déclaration relayée sur le réseau social X, de son intention de« Prenez des procédures pénales » contre lui. Le club a également l’intention de déposer des plaintes officielles des organismes de football européens et internationaux, l’UEFA et la FIFA.
« Des déclarations dérogées concernant le peuple turc »
« Depuis qu’il a pris ses fonctions à Türkiye (à l’été 2024)José Mourinho (…) a continué à faire des déclarations désobligeantes en ce qui concerne le peuple turcestime Galatasaray dans son texte, accompagné du slogan #saynotoralisme (« Dites non au racisme »). Aujourd’hui, son discours est passé de simples commentaires immoraux à la rhétorique inhumaine. »»
Si le club ne détaille pas les déclarations mentionnées, l’entraîneur de 62 ans, est passé par les clubs du Real Madrid, Chelsea et Inter Milan, entre autres, dans la conférence de presse que « Le banc de Galatasaray a sauté comme des singes après chaque bonne décision (de l’arbitre, ce lundi) »». « Nous suivrons l’attitude des directeurs techniques de notre rival » modèle moral « face à cette déclaration »conclut la formation. Pour le moment, ni la partie intéressée ni Fenerbahçe n’ont réagi.
LemondeSports