La région d’Auvergne-Rhône-Alpes a envoyé une missive le 7 février, dans laquelle elle nécessite la dissolution du Bureau de la biodiversité française (OFB), rapporte nos collègues de Progrès Ce mardi. La lettre, adressée à tous les agriculteurs, est signée par Fabrice Pannekoucke, président régional et son conseiller spécial, Laurent Wauquie.
« Coalition d’idéologues »
Les deux hommes qualifient le corps de «Coalition of Ideologists». Il est également critiqué, entre autres, pour un agent OFB pour avoir fait au microphone de France entre un parallèle entre les agriculteurs et le concessionnaire le 15 janvier. « Un responsable de l’État a ainsi insulté, à une radio publique, ceux qui demandent uniquement à vivre avec dignité en nourrissant le pays. Comment ne pas s’offenser seulement une telle situation? », Pouvons-nous lire par la poste. Le directeur général de l’OFB, Olivier Thibault, s’était rapidement dissocié dans un communiqué de presse publié sur ses réseaux sociaux, spécifie Progrès.
Cette lettre est controversée et a notamment suscité des réactions dans la sphère politique. Les écologistes dénoncent une « dérive Trumpist » par exemple. Quant aux syndicats agricoles, le sujet se divise: si la confédération paysanne soutient l’OFB, ce n’est pas le cas pour les jeunes agriculteurs (JA).
>> Article à lire ici.
hd1