Nous l’avons déjà entendu, et rien ne s’est passé, mais les signes semblent positifs que la Chine continentale supprime enfin son interdiction non officielle de la culture et du contenu coréennes, peut-être dès cela en mai.
Le relâchement des restrictions semble signaler le décalage de la Chine d’une politique diplomatique «guerrière du loup» envers une «politique de sourire» visant à atténuer les sentiments anti-chine dans le monde. Cette décision pourrait également être interprétée comme une réponse à la volatilité de l’administration actuelle de Donald Trump, qui menace des tarifs sur de nombreuses nations, bien que l’approche du président américain envers la Chine n’ait pas encore été clairement indiquée.
La Chine a commencé à restreindre la distribution de la musique coréenne, des films, des drames, des jeux et toutes les autres formes de culture pop en 2016 en représailles au déploiement par la Corée du Sud des systèmes de défense antimissile américains. Bien que Pékin n’ait jamais officiellement reconnu l’interdiction, très peu de films ou de drames coréens ont été publiés dans des cinémas chinois ou sur des plateformes de streaming et des artistes K-pop n’ont pas été autorisés à se produire dans le pays.
Selon le Korea Economic Daily (KED), un haut fonctionnaire gantant les préparatifs de la Chine pour le sommet de la coopération économique en Asie-Pacifique (APEC), qui devrait avoir lieu en Chine en 2026, a déclaré que le gouvernement chinois voit la nécessité de renforcer la coopération avec la Corée:
« À partir du mois prochain, nous enverrons une délégation culturelle de niveau privé en Corée du Sud comme première étape vers l’expansion des échanges culturels, visant à reprendre pleinement la coopération culturelle dès mai », a déclaré le responsable à KED.
Cela peut également signaler le besoin de la Chine de renforcer son marché au box-office. Malgré le succès actuel de l’animation record Nezha 2le box-office du pays a été baissé de 23% de 23% l’an dernier, avec un manque de produit cité comme l’une des principales raisons. Bien que la Chine ne soit actuellement pas de restrictions sur les films hollywoodiens, les grèves de 2023 ont entraîné une réduction du pipeline de sorties de tentes, ce qui a eu un impact négatif sur le box-office chinois, malgré la popularité des films locaux.
Le marché de la Corée du divertissement a également souffert de l’interdiction – le KDB Future Strategy Research Institute a récemment estimé qu’elle a causé des dommages-intérêts allant jusqu’à 15,3 milliards de dollars (KRW22TR) à des industries coréennes connexes en 2017, selon le rapport KED.
Les actions de K-Pop Companies Hybe, JYP Entertainment et SM Entertainment ont atteint des sommets annuels en réponse à la nouvelle. Le cours de l’action de Hybe se négocie actuellement à un sommet annuel de 254 000 KRW. Drame coréen producta une histoire (Avocat extraordinaire woo) et le studio de CJ ENM Dragon a également vu une bosse dans leur cours de l’action aux nouvelles.
Le cinéaste coréen Bong Joon Ho Mickey 17qui a récemment eu sa première mondiale au Berlin Film Festival, est prévu pour la sortie en Chine le 7 mars, mais le film est une production de Warner Bros et la Chine n’a pas restreint le contenu américain en raison de l’implication des ressortissants coréens.
News Source : deadline.com