Qu’est-il arrivé à ces chats? Depuis le 12 février, Victoria Pépin n’a plus de signe de cinq chats errants, qu’elle nourrit depuis plusieurs mois à la maison, Route de Sontonnay, à Verzé. L’ami animal est dévasté. Un résident de l’ancienne moulin, dont le grand bâtiment accueille maintenant six logements, le Verzéan a vu, en avril 2024, un chat manifestement enceinte. « J’ai pris soin du chaton, nous avons fait en sorte qu’une association prenne les petits », explique Victoria Pépin. Elle a ensuite continué à nourrir la chatte, l’a fait identifier et la stériliser. En septembre, quatre hommes ont rejoint la minette, nommée Quinn. Victoria a installé un coin pour l’alimentation.
Cinq chats manquants le même jour
Mais le 12 février, personne à l’appel. Étonné, le Verzéan n’est pas trop inquiet, les chats se nourrissent régulièrement d’un autre voisin. Mais après plusieurs jours, l’inquiétude grandit. «Quand je l’ai appelée, le chaton est venu; J’ai peut-être regardé dans les fossés, appeler, rien … et tout le monde a disparu le même jour », se demande-t-elle.
Un empoisonnement?
Mais le coup de grâce arrive le 16 février, lorsqu’elle trouve son serviteur, Jack, 10 ans, décédée devant sa maison. « La veille, il montait toujours les arbres! » Nous l’avons trouvée sans aucun signe de blessure, aucune trace de sang, gisant devant le garage et la bouche bave … « Selon Victoria Pépin, le vétérinaire à qui elle a pris le corps pense à l’empoisonnement.
Une très mauvaise surprise pour le Verzéan, qui pense maintenant à un acte volontaire. « Je m’étais attaché à ces chats, mais si quelqu’un m’avait dit que cela le dérangeait que je les nourrissais, j’aurais été assuré de les faire piéger », assure celle qui est par rapport aux associations de chats libres de Charnay et Cluny. Un rapport a été fait à la Gendarmerie de Pierreclos.
hd1