La Chine remporte sa troisième médaille d’or; Léon Marchand fera ses débuts… suivez les événements en direct
Au premier jour des Jeux, Emmanuel Macron a multiplié les apparitions
Son entourage lui avait assuré qu’il aurait une « présence impressionniste » durant ces Jeux olympiques, mais, dès le premier jour officiel des compétitions, le président de la République a été vu régulièrement le samedi dans les enceintes sportives.
Emmanuel Macron a d’abord effectué une visite surprise à la Préfecture de Police, où il a exprimé la « reconnaissance de la nation » aux agents des forces de l’ordre qui ont exécuté « une prouesse de sécurité » pour permettre la cérémonie d’ouverture de la veille sur la Seine, et poursuivront leur « mobilisation extraordinaire » tout au long des Jeux Olympiques. Il s’est ensuite rendu à l’Arena Champs-de-Mars pour assister aux combats de judo des deux futurs médaillés – Shirine Boukli (bronze) et Luka Mkeidze (argent) –, l’Elysée rappelant qu’il avait « fiancé avant le début des compétitions » pour soutenir les athlètes olympiques français afin de les amener « la confiance de la Nation ».
Direction ensuite le Stade de France à Saint-Denis pour assister à la victoire historique de l’équipe de France de rugby à 7 face à des Fidji jusque-là invincibles. « Vous l’avez fait avec panache ! Vous avez offert aux Français leur première médaille d’or de ces Jeux ! »« Je suis très contente de voir la finale de l’épreuve, mais je ne peux pas m’empêcher de me dire que je suis très contente », s’est encore exclamé le chef de l’Etat sur X, avec une vidéo de son étreinte avec le demi de mêlée Antoine Dupont, à qui il avait promis de venir assister à une éventuelle finale. Il a ensuite mis fin à cette journée au Grand Palais au moment de la finale de l’épée de l’escrimeuse Auriane Mallo-Breton, battue de justesse et décrochant l’argent.